France : Amendes records pour Carrefour

Publié le Mardi 28 Octobre 2008 à 17:07
liberation.fr- C’est la plus grosse amende jamais infligée par la Justice dans le secteur de la grande distribution. Et cela risque de ne pas être la dernière. Carrefour a été condamné vendredi dernier par le tribunal de police de Lyon à verser plus d’1,2 millions d’euros d’amende au Trésor public pour avoir payé ses salariés à un taux inférieur au Smic horaire. Cette condamnation fait suite à deux procès-verbaux dressés par l’inspection du travail du Rhône sur deux magasins de l’agglomération lyonnaise. Mais, selon nos informations, plus d’une quarantaine de PV comme ceux-ci ont été dressés sur l’ensemble de la France dans le secteur de la grande distribution, toutes enseignes confondues. En tête de gondole : Carrefour, mais aussi Auchan, Champion…

"Tous ces procès-verbaux n’iront pas devant les tribunaux de police. Ainsi, à Lille, le Parquet a choisi de classer des PV de l’inspection du travail qui concernaient Auchan. Néanmoins, nous pouvons espérer que la condamnation prononcée à Lyon fasse bouger les choses
», explique-t-on à la direction du travail du Rhône, à l’origine des PV contre Carrefour à Lyon. Si les parquets saisis par les différentes inspections du travail choisissaient de poursuivre les enseignes comme l’a fait le Parquet de Lyon, la facture pourrait s’avérer salée pour la grande distribution.
 

Commentaires 

 
#2 Il a raison!!
Ecrit par MAT     29-10-2008 02:15
Je me joins à Mr. Cherif KASTALLI pour confirmer ce qu'il avance (quoique drôle mais veridique et courageux dans la manière) car c vrai qu'il y en a marre de voir (ou d'entendre) qu'il y a aujourd'hui encore des gens, pères ou mère de famille ou autres, qui sont sous-payés alors que d'autres, qui n'ont aucun mérité, sauf peut etre d'etre chanceux, amassent des fortunes par je ne sais quels moyens détournés et malhônnetes et au sus de la geule de tout le monde!!!
 
 
#1 Heureusement qu’on n’est pas des françai
Ecrit par kastalli cherif     28-10-2008 23:24
Heureusement qu’on n’est pas des français, si non tous les gouverneurs de la Tunisie se verront coller des amendes records comme Carrefour pour avoir payé leurs agents 3el hadhira inférieur au SMIC
Jusqu'à quand Rabi mech yebka m’baki alina seter
Y en a marre !
kastalli cherif
5 rue Ibn Rachiq Béja 9000
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.