Fillon propose une offre à la Tunisie contre la reprise de ses ressortissants

Publié le Dimanche 03 Avril 2011 à 00:03
François FillonAFP - La France est "solidaire" de l'Italie touchée par une vague d'immigrés en provenance de la Tunisie et proposera d'associer ce pays à l'Union européenne si ce dernier reprend ses ressortissants, déclare le Premier ministre français François Fillon.

"Je veux dire avant toute autre chose que la France est totalement solidaire de l'Italie en ce qui concerne les ondes migratoires provoquées par les révolutions dans le sud de la Méditerranée", a assuré M. Fillon dans une interview au principal quotidien italien Corriere della Sera de samedi.

L'Italie accuse régulièrement ces dernières semaines l'Union européenne et en particulier la France de manque de solidarité dans la gestion de la crise des immigrés, dont plus de 22.000 sont arrivés sur son territoire depuis le début de l'année, essentiellement en provenance de Tunisie.

Ces assurances de M. Fillon interviennent après que l'Italie a annoncé l'ouverture de centres d'accueil spécifiques près des frontières pour les migrants, voulant se rendre en France ou Allemagne et la délivrance de permis de séjour leur permettant de circuler librement en Europe.

"Il s'agirait de permis temporaires pour ceux qui souhaitent un regroupement familial et cela permettrait de surmonter l'obstacle mis par certains pays comme la France à la libre circulation dans la zone Schengen", a déclaré vendredi le ministre de l'Intérieur, Roberto Maroni.

La Commission européenne a condamné vendredi les contrôles mis en place par la France dans la zone frontalière avec l'Italie à seule fin d'intercepter les migrants tunisiens.

"Nous ne pensons pas que chaque pays puisse affronter seul la situation. Nous devons renforcer la surveillance des côtes maritimes et l'Europe doit soutenir l'Italie financièrement aussi", a poursuivi le chef du gouvernement français.

Pour inciter la Tunisie à reprendre ses ressortissants, la France envisage de proposer à ce pays un accord d'association avec l'Union européenne.

"Nous proposerons à la Tunisie l'association à l'Union européenne en échange d'un certain nombre d'engagements, dont celui de reprendre sur son territoire ses clandestins", alors que Tunis n'a pas pour le moment d'accord de réadmission avec l'UE, a ajouté M. Fillon.

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a également annoncé que l'Italie demanderait à la Tunisie d'accepter le rapatriement des milliers de migrants.

Evoquant la situation en Libye, M. Fillon a relevé qu'elle était "très incertaine sur le plan militaire" même si "nous avons la sensation que les défections dans l'entourage de Kadhafi augmentent".

Il a démenti que la France soit opposée à un commandement de l'Otan des opérations en Libye, soulignant que le refus de confier à l'alliance "la gestion politique" de cette mission était motivé par la volonté de ne pas faire apparaître les frappes contre le régime de Mouammar Kadhafi "comme une initiative de l'Occident contre le monde arabe".

Concernant la défection il y a trois jours du ministre libyen des Affaires étrangères Moussa Koussa, M. Fillon s'est dit favorable à une "immunité" pour l'ex-dirigeant, estimant que cela encouragerait de nouvelles défections maus que la communauté internationale dans son ensemble devait en discuter.
 

Commentaires 

 
#8 Ben Whirlpool, arrête de blasphémer!
Ecrit par Dédé     07-04-2011 03:09
Ben Whirlpool, arrête de blasphémer!
Si je suis bien, tes lugubres idées et affirmations gratuites, la France ne serait plus redevable qu'aux juifs, aux sionistes surtout, les autres qui ont payé de leur sang sa gloire et qui portent sa langue et sa culture comptent pour des prunes tant qu'ils ne sont pas yeddish. Avec toi, Ben, même les misérables harkis doivent s'écraser.
Tu es qui, Ben?
Français? Je ne te crois pas!
 
 
#7 Mondialisation humaine ?
Ecrit par Troublion     06-04-2011 00:40
Je partage le point de vue de Jugurtha 2011. Tous les arguments qui plaident « en faveur »/ « contre » la liberté de circulation des biens et des capitaux sont également valables en ce qui concerne la liberté de circulation des personnes. Il est inadmissible, choquant de défendre la liberté de circulation des biens sans y associer la liberté de circulation des personnes ; Vers quel (dés)équilibre fictif tendra-t-on si on n’introduit pas cette liberté totale ? Est-ce l’Homme ou les marchandises qui sont au centre des projets de sociétés humaines ?
Produisez, consommez mais restez chez vous ! Tristes idéaux d’une mondialisation bridée !!
 
 
#6 A Ben Whirlpool
Ecrit par citoyen     05-04-2011 11:34
je suis tout à fait d'accord avec toi Ben ,la France ne doit rien aux Tunisiens et n'est pas dans l'obligation d'accepter ses clandestins qui pour la plus part n'ont pas un réél avenir et ne serviront pas vraiment les interets de la France, mais je suis d'accord à condition que la France RESTE POUR LES FRANCAIS (de souche biensur) comme toi quoi "Ben Whirlpool " qui est un vrai Français portant un nom à intonation plus tôt pied-noir ou maghrébine ou peut être encore ...

En résumé tous ensemble pour que la France reste aux VRAI FRANCAIS !!!

et puis tu fais quoi sur un forum tunisien tu es donc clandestin et tu dois donc quitter et vite fait !!
 
 
#5 RE: Fillon propose une offre à la Tunisie contre la reprise de ses ressortissants
Ecrit par el manchou     04-04-2011 17:13
de toutes les façons quand on voit la tête des Tunisiens partis récemment à Lampedusa, on ne peut espérer que 2 choses : que la barque coule ou qu'ils restent en Europe parce que la plupart ont des têtes de bandis, d'évadés de prison ou de déliquants.
 
 
#4 La France ne doit rien...
Ecrit par Ben Whirlpool     03-04-2011 18:43
... à la Tunisie. La proposition de M. Fillon est donc nulle et non avenue, celle de Ben Whirlpool l'annule et la remplace:
"Tunisiens, restez ou rentrez chez vous, en France on affiche complet !"

Et si ça ne plaît pas à certains, c'est pareil: nous sommes désolés de devoir refuser du monde, mais nous jouons dorénavant à guichet fermé.

Enfin, comme dans les années 50-60, vous étiez pressés de votre vie de façon indépendante (ce que je comprends parfaitement), notre attitude ne devrait pas trop vous décevoir.

Allez, sans rancune, hein ? Et passez un petit coup de fil de temps à autre pour donner des nouvelles, ça nous fera plaisir. Si, si...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.