Felipe VI prête serment en tant que nouveau roi d’Espagne

Publié le Jeudi 19 Juin 2014 à 10:54
Felipe VI enfile les nouveaux habits de roi. ATS - Felipe VI de Bourbon a prêté serment jeudi au parlement, jurant fidélité à la Constitution espagnole, après l'abdication de son père Juan Carlos au terme de 39 ans de règne. Le nouveau roi d'Espagne a rendu hommage à son père pour son rôle dans la "réconciliation".

"Je jure de remplir fidèlement mes fonctions, de respecter et faire respecter la Constitution et les lois et de respecter les droits des citoyens et des régions autonomes", a déclaré le nouveau roi, âgé de 46 ans, sous les applaudissements des députés et des sénateurs réunis au Congrès.

Felipe VI de Bourbon a également reçu des mains de son père la ceinture de capitaine général des Armées. La transmission de cet insigne a marqué le coup d'envoi des cérémonies de la proclamation du nouveau roi.

Juan Carlos, 76 ans, qui avait signé mercredi avec beaucoup d'émotion son acte d'abdication, a noué la ceinture de soie rouge autour de la taille de son fils, vêtu d'un grand uniforme militaire, lors d'une cérémonie au palais de la Zarzuela.

La cérémonie qui marque l'avènement de Felipe VI se déroulait en l'absence d'invités étrangers et de manière exclusivement laïque, rompant avec la tradition catholique.
La capitale Madrid s'est parée jeudi de milliers de fleurs et de drapeaux rouge et or pour accueillir son nouveau roi.

Moderne et cultivé, le jeune roi hérite d'une monarchie contestée, selon les sondages, par un Espagnol sur deux, dans un pays miné par la crise économique et le chômage. Resté populaire face au discrédit qui frappe son père, Felipe VI devra répondre à de nombreux espoirs qu'il aura sans doute du mal à honorer.

"Aujourd'hui, les Espagnols attendent tout de lui : qu'il trouve une solution pour la Catalogne, pour le chômage, qu'il donne un nouveau visage aux institutions", relève Cote Villar, journaliste au quotidien "El Mundo". "C'est un grand souffle d'air frais. Mais le risque de déception est très grand", souligne encore la journaliste.