Fatah et Hamas condamnent les propos israéliens sur un Etat palestinien au Sinaï

Publié le Mardi 28 Novembre 2017 à 12:26
Les mouvements Fatah et Hamas ont condamné mardi les déclarations de la ministre israélienne de l’égalité sociale, Gila Gamliel, où elle a considéré la péninsule du Sinaï, comme étant le meilleur endroit pour l’instauration d’un Etat palestinien.

Le mouvement Fatah a qualifié ces déclarations d’insolentes et de racistes.

Le porte-parole du mouvement et membre de son conseil révolutionnaire, Oussama Kawasmi, a considéré dans un communiqué ces déclarations, comme une atteinte directe et simultanée contre les peuples palestinien et égyptien, rapporte ce mardi 28 novembre al-Quds al-arabi sur son site.

"Le peuple palestinien a une patrie et un Etat, appelés Palestine et demeureront la Palestine. Sinaï restera une terre égyptienne, on n’acceptera pas moins que nos droits légitimes", a-t-il assené.

Le mouvement de résistance Hamas a, à son tour, condamné ces déclarations, les considérant comme "une dépréciation par Israël de la souveraineté égyptienne".

"L’Etat palestinien n’a d’autre endroit que sur la terre palestinienne", a affirmé le porte-parole du mouvement, Sami Abou Zohri. Et de poursuivre : "nous exprimons notre totale solidarité avec l’Egypte contre n’importe quels projets ou tentatives ôtant de la souveraineté égyptienne sur le Sinaï, ou toute autre patrie du territoire égyptien". 

La ministre israélienne avait auparavant déclaré que le meilleur endroit pour les Palestiniens, d’édifier leur Etat est le Sinaï.  En réaction à ces propos, le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Chokri, a exclu toute possibilité pour son pays "de renoncer ne serait-ce qu’à une once de la péninsule de Sinaï".

Gila Gamliel avait participé lundi à une conférence régionale au Caire, où elle s’est félicitée des relations israélo-égyptiennes, selon une des pages facebook du ministère des affaires étrangères de l’Etat hébreu.