Fabius quitte le gouvernement pour le conseil constitutionnel

Publié le Mercredi 10 Février 2016 à 12:44
AFP - Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé à la presse, à sa sortie de l'Élysée, qu'il avait participé mercredi à son dernier conseil des ministres. Dans ce cadre, François Hollande a annoncé sa décision de nommer Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel pour succéder à Jean-Louis Debré, a indiqué un ministre sous le couvert de l'anonymat.

L'ancien Premier ministre de François Mitterrand devrait garder la présidence de la COP21.
Le départ de Laurent Fabius, après quatre ans comme ministre des Affaires étrangères, va ouvrir la voie à un remaniement ministériel. Il faudra trouver un remplacement au Quai d'Orsay dans un contexte international tendu. Ségolène Royal est pressentie. Les noms d'Élisabeth Guigou, de Jean-Marc Ayrault ou de Matthias Fekl ont circulé dans la presse pour le remplacer. L'annonce devrait être faite en fin de semaine ou début de semaine prochaine.

Deux autres membres du Conseil constitutionnel doivent par ailleurs être nommés, sous réserve de validation par les commissions parlementaires compétentes. Le président (PS) de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a choisi Corinne Luquiens, secrétaire générale de l'Assemblée, pour remplacer Guy Canivet.

Gérard Larcher, président du Sénat, a choisi le conseiller d'État Michel Pinault pour remplacer Renaud.

 

Commentaires 

 
#2 Ah les bandits de sosialiste
Ecrit par Coyote39     10-02-2016 22:05
Bravo un de moins
 
 
#1 Déplorable ministre des AE
Ecrit par Ben Whirlpool     10-02-2016 20:45
Après avoir été un déplorable ministre des AE, en partie responsable de l'émergence de l'EI, M. Fabius reçoit une récompense...
Espérons qu'il sera moins nuisible dans ce poste.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.