Etats-Unis : Neuf personnes tuées dans une fusillade dans une église

Publié le Jeudi 18 Juin 2015 à 09:00
Reuters - Neuf personnes ont été tuées mercredi soir par un jeune homme blanc qui a ouvert le feu dans une église fréquentée par la communauté afro-américaine de Charleston en Caroline du Sud, a annoncé le chef de la police locale qualifiant l'attaque de "crime raciste".

L'agresseur, décrit par les autorités comme un homme de 21 ans portant un sweat-shirt, un jean et des bottes, est toujours en fuite.

Huit des victimes ont été retrouvées mortes sur les lieux de la tragédie et une neuvième a succombé à ses blessures après avoir été évacuée vers un hôpital. Une dixième personne blessée est actuellement soignée.

"Il est inimaginable que quelqu'un dans la société d'aujourd'hui puisse entrer dans une église alors que des gens participent à une réunion de prière et les tue ainsi", a commenté le chef de la police de la ville Gregory Mullen.

Dans un message sur Twitter, le révérend Al Sharpton, responsable d'une association de défense des droits à New York, a indiqué que Clementa Pinckney, pasteur de la paroisse et membre du Sénat de Caroline du Sud, faisait partie des victimes.

Le site internet de la paroisse précise que celle-ci est l'une des plus importantes et des plus anciennes congrégations noires du Sud des Etats-Unis. Elle a été fondée au début du XIXe siècle et l'église a été construite en 1891.

La fusillade s'est produite vers 21h00 (01h00 GMT jeudi) dans l'église Emanuel AME dans le centre historique de Charleston, a précisé un porte-parole de la police.

Un aumônier de la police a été dépêché sur les lieux et un hélicoptère a été mobilisé pour participer aux recherches afin de retrouver le meurtrier.

Un homme portant un sac à dos et un appareil photo a été interpellé par les autorités qui ont ensuite indiqué être toujours à la recherche du suspect.  

Selon la chaîne de télévision locale, le FBI participe à l'enquête.

Jeb Bush, candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2016, a annulé un meeting électoral prévu jeudi matin à Charleston.