Etats-Unis : Donald Trump face au "shutdown" de l'administration fédérale

Publié le Samedi 20 Janvier 2018 à 11:32
Malgré d'intenses tractations ces derniers jours, aucun accord n'a été trouvé vendredi sur le vote du budget fédéral, déclenchant à minuit le "shutdown". Il s'agit de la fermeture partielle de l'administration fédérale, qui va mettre au au chômage technique sans paie de plus de 850.000 employés fédéraux considérés comme "non essentiel" au fonctionnement de l'administration. Seuls les services d’urgence et les agences chargées de la sécurité nationale sont épargnés.

Le "Trumpshutdown"

Après un vote jeudi à la Chambre des représentants, les républicains, majoritaires avec 51 sièges au Sénat, n'ont obtenu que 50 voix, loin des 60 voix (sur 100) nécessaires qui auraient pu permettre une extension pour quatre semaines, jusqu'au 16 février, du budget fédéral. La Maison-Blanche a ainsi immédiatement accusé les démocrates d'être responsables de cette situation. "Ce soir, ils ont placé la politique au-dessus de notre sécurité nationale", a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de Donald Trump. La fermeture de l'administration "était 100% évitable", a abondé patron des sénateurs républicains, Mitch McConnell, à l'adresse des démocrates.

Mais l'opposition conteste : "Ce sera appelé le Trumpshutdown car personne, personne ne mérite autant que le président Trump d'être jugé responsable de la situation dans laquelle nous nous trouvons", a répondu le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer. Ce dernier à Donald Trump de convoquer d'urgence une réunion à la Maison-Blanche avec les leaders des deux partis pour trouver un compromis. Le président américain, qui a annulé son week-end dans sa résidence de Floride, ne s'est pas encore exprimé depuis l'entrée en vigueur de ce shutdown. Il reste toutefois impossible de savoir combien de temps durerait cette nouvelle fermeture. La précédente, en octobre 2013 sous l'administration Obama, avait duré 16 jours.