sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Samedi 17 Novembre 2018         

Etats Unis : Donald Trump dit ne pas vouloir sortir de l'OMC

Imprimer
Publié le Samedi 30 Juin 2018 à 11:31
Donald Trump, président des Etats UnisAFP- Le président américain Donald Trump a démenti avoir l’intention de retirer les Etats-Unis de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), qu’il a par le passé qualifiée d’« injuste ». « Je n’envisage pas de retrait », a-t-il affirmé depuis l’avion présidentiel Air Force One, après avoir été interrogé sur des informations de presse selon lesquelles il examinait la possibilité de claquer la porte de l’organisation.

Le site d’information politique Axios, citant « des personnes impliquées dans les discussions avec le président américain », avait affirmé que Donald Trump avait souvent déclaré à ses conseillers qu’il voulait que les Etats-Unis quittent l’OMC. Un tel départ pourrait avoir des conséquences graves pour le commerce international.

Selon une personne citée sous couvert d’anonymat par Axios, le président aurait dit à de nombreuses reprises : « Je ne sais pas pourquoi nous en faisons partie. L’OMC a été conçue par le reste du monde pour arnaquer les Etats-Unis ».

Par le passé, Donald Trump a régulièrement dénoncé publiquement le fonctionnement de l’organisation. « La Chine, qui est une grande puissance économique, est considérée comme un pays en développement au sein de l’Organisation mondiale du commerce. Ils bénéficient donc d’énormes avantages, particulièrement par rapport aux Etats-Unis », avait-il ainsi tweeté le 6 avril.

« L’OMC est injuste envers les Etats-Unis », avait alors ajouté le président américain, coutumier des critiques envers les organisations multilatérales, de l’ONU à l’OTAN.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved