Escalade israélienne en Cisjordanie et al-Quds, sur fond de judaïsation

Publié le Mardi 11 Novembre 2014 à 12:50
Les forces d’occupation israélienne ont appréhendé seize Palestiniens lors d’une campagne d’arrestations lancée à l’aube de ce mardi 11 novembre dans les régions d’al-Quds, al-Khalil, Napelouse, Kalkilya, au sud et au Nord de la Cisjordanie occupée.

Parmi les Palestiniens appréhendés figurent les membres des familles des deux palestiniens soupçonnés d’avoir mené des attaques au couteau contre des colons dans la ville d’al-Khalil, sud de la Cisjordanie et Tel-Aviv, annonce le site de qudspress.  

Le mouvement de résistance Hamas avait considéré les opérations de résistance individuelle survenues en Cisjordanie, à al-Quds, et dans les territoires occupés de 1948, comme étant "des réactions naturelles aux crimes israéliens contre le peuple palestinien, les lieux sacrés, en prime la mosquée al-Aqsa".  

Ce faisant, des colons ont mené plusieurs attaques contre des palestiniens dans plusieurs régions de la Cisjordanie et al-Quds occupé, à l’heure où les forces d’occupation se sont déployées massivement dans les rues de Cisjordanie, et ont durci les mesures au niveau des check points. La police israélienne a décrété l’état d’alerte, et de nombreux heurts sont survenus dans les régions de Cisjordanie, rapporte le site de Maanews.   

Pour la troisième journée consécutive, les forces d’occupation ont interdit aux femmes d’accéder à la mosquée al-Aqsa, à l’heure où 39 extrémistes y ont fait irruption à travers la porte des Maghrébins.

Ce faisant, le gouvernement palestinien a appelé les pays du monde à leur tête l’Europe à reconnaitre l’Etat palestinien, en réponse aux agissements israéliens, leur mainmise sur la Cisjordanie et la judaïsation d’al-Quds et des lieux sacrés.

Le conseil des ministres tenu sous la présidence du Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah, a affirmé que l’obstination d'Israël et les décisions de son gouvernement raciste imposent aux pays du monde, et en prime l’Europe, à reconnaître l’Etat de Palestine. Il requiert également le soutien des pays du monde, à leur tête les Etats-Unis, afin que les Palestiniens s’adressent au conseil de sécurité pour  mettre un terme à la judaïsation de la ville d’al-Quds, et arrêter le pillage de ce qui reste des territoires occupés.

La partie palestinienne plaide pour l’adoption d’une nouvelle résolution confirmant celles antérieures du conseil de sécurité, qui considèrent que toutes les mesures prises par Israël  depuis l’occupation d’al-Quds en 1967, comme étant "unilatérales, illégales et contraires à la légalité internationale".

Les colonies construites sur les territoires palestiniens occupés depuis 1967 constituent des crimes de guerre, dit le gouvernement palestinien, exhortant (la communauté internationale) à appuyer le recours de l’autorité palestinienne au Conseil de sécurité, en vue de faire adopter une résolution fixant une date définitive pour mettre fin à l’occupation israélienne, et reconnaître officiellement les frontières de juin 1967, comme étant celles de la Palestine indépendante dont la capitale est al-Quds, ajoute Maanews.