Erdogan veut éviter l'escalade, Poutine durcit le ton

Publié le Mercredi 25 Novembre 2015 à 11:55
Reuters - Ankara souhaite éviter l'escalade des tensions au lendemain d'un incident entre les armées russe et turque, a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan, mais son homologue russe, Vladimir Poutine, durcit le ton face à la Turquie.

S'exprimant mercredi lors d'une conférence consacrée aux entreprises, le chef de l'Etat turc a redit que le chasseur-bombardier russe avait été abattu alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien turc et qu'il s'est ensuite écrasé en territoire syrien, même si certaines parties de l'avion ont été projetées en Turquie, blessant deux civils.

"Nous n'avons pas l'intention de provoquer une escalade après cet incident. Nous avons seulement défendu notre sécurité et les droits de nos frères", a-t-il dit, prévenant que l'attitude de la Turquie envers la Syrie ne changerait pas.

A Moscou, Vladimir Poutine a accusé les dirigeants turcs d'avoir encouragé l'islamisation de leur société, un processus qui pose selon lui un certain nombre de problèmes.

"Le problème, ce n'est pas la tragédie à laquelle nous avons assistée hier", a-t-il déclaré, cité par l'agence Tass. "Le problème est situé bien plus en profondeur. Ce que nous observons depuis un certain nombre d'années, c'est un régime turc qui mène une politique délibérée de soutien à l'islamisation de son pays", a-t-il dit.

Selon Interfax, le président russe a en outre annoncé que des systèmes de défense antimissile S-300 seraient envoyés sur la base aérienne occupée en Syrie par l'armée russe.

Son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a de son côté évoqué l'envoi de systèmes avancés S-400 sur la base aérienne située à Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, sur la côte méditerranéenne.