Erdogan promet les plus lourdes sanctions aux putschistes

Publié le Vendredi 15 Juillet 2016 à 23:07
Gnet - Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé les Turcs à se diriger vers les grandes places pour faire face à la tentative de coup d’Etat. Erdogan a reconnu une tentative de coup d’Etat dans plusieurs villes turques, soulignant que les chars déployés dans la rue ne sont pas ceux du peuple turc.
Dans une déclaration aux médias turcs, relayées par al-Jazeera, il a appelé les membres honnêtes de l’armée à faire face aux putschistes, à qui il promet les plus lourdes sanctions.

Erdogan a ajouté que la justice turque est en train d’enquêter sur cette tentative de coup d’Etat, accusant  Fethullah Gülen, l’opposant turc résidant en Pennsylvanie aux Etats-Unis d’être derrière ce mouvement putschiste.

Le premier commandant de l’armée turque, numéro deux après le chef d’état-major (pris en otage, selon des informations concordantes), affirme que ce mouvement putschiste ne représente pas l’armée.

Plusieurs partis et responsables politiques turcs ont condamné ce coup d’Etat.

"La Turquie n’est pas un pays d’Amérique latine ou d’Afrique, et aucune tentative putschiste ne peut être acceptée", a dit l’ancien président, Abdullah Gül, appelant "à revenir rapidement à la démocratie, pour franchir vite cette nuit difficile".

Plusieurs villes turques sont en train de connaitre des manifestations pro-Erdogan.

 

Commentaires 

 
#1 RE: Erdogan promet les plus lourdes sanctions aux putschistes
Ecrit par Montygolikely     16-07-2016 12:13
Ah là, il ne va pas se gêner, un prétexte idéal pour devenir un véritable tyran, digne de ce nom...
On se demande même si, secrètement, il n'aurait pas fomenté ce "coup d'état", prétexte "inespéré" pour asseoir son pouvoir définitivement...
Le "Vizir Iznogoud" a plus d'un tour dans son sac pour monopoliser le pouvoir. Il n'y aura plus la place dorénavant pour celui qui oserait prétendre d'être à la place du "Calife"...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.