Erdogan gèle les avoirs des ministres américains de la Justice et de l’Intérieur

Publié le Samedi 04 Août 2018 à 11:00
AFP - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé samedi le gel en Turquie des avoirs des ministres américains de la Justice et de l'Intérieur, répliquant à des sanctions similaires prises par Washington en lien avec la détention d'un pasteur américain.

"Jusqu'à hier soir nous sommes restés patients. Aujourd'hui j'en donne l'instruction: nous gèlerons les avoirs en Turquie des ministres américains de la Justice et de l'Intérieur, s'ils en ont", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours télévisé à Ankara (...).

La Turquie avait  d'emblée exprimé sa colère, promettant une contre-attaque après les sanctions imposées la veille par les Etats-Unis contre deux ministres du président Recep Tayyip Erdogan, en lien avec la détention d'un pasteur américain.

Dès mercredi soir, Ankara a affirné que des mesures "réciproques" seraient prises "sans délai" après que le département américain du Trésor eut annoncé des sanctions économiques contre les ministres turcs de la Justice Abdulhamit Gül et de l'Intérieur Süleyman Soylu.

Cette grave crise suit une rapide escalade des tensions liée au sort d'un pasteur américain, Andrew Brunson, placé la semaine dernière en résidence surveillée après avoir passé un an et demi en détention en Turquie pour "terrorisme" et "espionnage".

Les sanctions américaines "sont inacceptables", a déclaré jeudi Berat Albayrak, ministre turc du Trésor et gendre de M. Erdogan, estimant que leurs effets sur l'économie turque seraient "limités".

Dans un rare geste d'unité, les groupes parlementaires de quatre partis turcs ont condamné jeudi dans un communiqué commun ces sanctions. "Nous disons +non+ aux menaces des Etats-Unis !", ont-ils lancé (…).

D'autres sujets épineux contribuent à tendre les rapports entre les deux pays: Ankara reproche notamment à Washington son soutien à une milice kurde en Syrie et son refus d'extrader le prédicateur Fethullah Gülen, que M. Erdogan désigne comme le cerveau du putsch avorté de juillet 2016. L'intéressé dément toute implication.

De leur côté, les Etats-Unis ont vivement protesté contre l'arrestation d'employés locaux de consulats américains en Turquie.

 

Commentaires 

 
-1 #1 RE: Erdogan gèle les avoirs des ministres américains de la Justice et de l’Intérieur
Ecrit par Agatacriztiz     04-08-2018 19:46
S'il se met les américains sur le dos, surtout avec l'autre dingue de la Maison Blanche, Erdogan court à sa perte...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.