Erdogan exige la libération de Morsi, pour se réconcilier avec le Caire

Publié le Vendredi 10 Avril 2015 à 11:39
Zaman - Le président turc, Tayyip Erdogan, a déclaré que l'Egypte devait libérer l'ex-président Mohamed Morsi et lever les condamnations à mort prononcées contre des centaines de ses partisans pour qu'Ankara puisse envisager une amélioration de ses relations avec Le Caire.

Ces relations se sont tendues depuis que Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a été déposé par l'armée en 2013 après des manifestations de masse contre son pouvoir.

Les forces de sécurité ont ensuite lancé des répressions de grande ampleur contre le mouvement islamiste, tuant des centaines de ses partisans lors d'une manifestation au Caire et arrêtant plusieurs milliers de personnes. Mohamed Morsi et plusieurs de ses proches sont toujours incarcérés dans l'attente de leur procès.

"M. Morsi est un président élu avec 52% des suffrages. Ils doivent lui rendre sa liberté", a dit Tayyip Erdogan dans l'avion qui le ramenait d'une visite officielle en Iran.

"Deuxièmement, est-ce que l'Occident ne dit pas qu'il est contre la peine de mort ? Il y a 3.000 personnes condamnées à mort là-bas. Cela devrait être levé", a ajouté le chef de l'Etat turc.
Il a estimé qu'environ 18.000 prisonniers politiques en Egypte devaient être rejugés et l'interdiction des partis politiques levée.

Les Frères musulmans ont des liens étroits avec l'AKP, le parti co-fondé par le président turc, qui a qualifié l'éviction de Mohamed Morsi de la présidence égyptienne de "coup d'Etat inacceptable".

Mais la récente visite d'Erdogan en Arabie saoudite et son soutien à l'intervention armée au Yémen de la coalition formée par Ryad, à laquelle a pris part la marine égyptienne, a relancé les spéculations sur un possible dégel des relations entre Ankara et Le Caire.


 

Commentaires 

 
+1 #1 Vaffanculo!
Ecrit par Assissi     10-04-2015 20:23
Le temps de l'Empire est révolu à jamais.Donc, qu'il s'occupe de ses oignons avant que ses citoyens ne s'occupent de ses pseudo-couilles!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.