Erdogan arrive à Alger, pour une visite de deux jours

Publié le Mercredi 19 Novembre 2014 à 15:31
AFP & APS - Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé mercredi à Alger pour une visite officielle de deux jours, accompagné de plusieurs ministres et d'une importante délégation d'hommes d'affaires.

Il a été accueilli à son arrivée a l'aéroport international Houari-Boumediene par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le général de corps d'armée Ahmed Gaid Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP).

Il s'agit de sa première visite officielle bilatérale à l'étranger en sa qualité de président de la République de Turquie.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement continu des relations entre les deux pays, liés par un Traité d'amitié et de coopération, signé en 2006.

Outre les entretiens qu'il aura avec le président Bouteflika, M. Erdogan rencontrera également des hauts responsables algériens.

A l'occasion de cette visite, un Forum économique des hommes d'affaires algéro-turc se tiendra en présence du président Erdogan et du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
M. Erdogan sera accompagné d'une importante délégation, composée notamment de plusieurs ministres, de parlementaires, de hauts fonctionnaires et des hommes d'affaires.
Erdogan, s'est recueilli mercredi, au Sanctuaire des Martyrs à Alger, à la mémoire des martyrs de la glorieuse guerre de libération nationale.

L'Algérie est le premier partenaire en Afrique de la Turquie qui tente de réorienter sa politique vers le monde arabo-islamique depuis le report de son intégration à l'Union européenne, indique un document officiel obtenu par l'AFP.

En 2012, le volume des échanges entre les deux pays s'était établi à 4,4 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros). L'Algérie a exporté pour 2,6 milliards de dollars, dont 1,7 milliard de dollars d'hydrocarbures et dérivés. Les deux pays sont liés par un contrat gazier qui expire en 2014 et qui doit être renouvelé pour dix ans. L'Algérie est le 4e fournisseur de la Turquie en énergie.

En visite à Alger en juin 2013 en tant que Premier ministre, M. Erdogan avait souhaité porter rapidement à 10 milliards de dollars (7,9 milliards d'euros) le volume des échanges entre les deux pays.

Les deux pays entretiennent une longue histoire commune, la Régence d'Alger, Etat de l'Afrique du Nord, ayant été sous le contrôle de l'empire ottoman de 1518 à 1830, date de l'expédition française sur l'Algérie.


 

Commentaires 

 
#1 Le bon vieux temps
Ecrit par Ben Whirlpool     19-11-2014 21:00
Est-ce que cette visite du Sultan Erdogan (qui vient de prétendre que les musulmans avaient découvert l'Amérique avant Christophe Colomb) sera l'occasion pour Algériens et Turcs de se rappeler le bon vieux temps de ce que l'article appelle "La Régence d'Alger", quand l'Algérie était une colonie des Ottomans, qui masssacraient les indigènes dans la joie et la bonne humeur ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.