sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 21 Mai 2012         

En Syrie, 25 morts alors que les observateurs poursuivent leur mission

Imprimer Envoyer
Publié le Vendredi 30 Décembre 2011 à 09:18
En Syrie, 25 morts alors que les observateurs poursuivent leur missionLes forces de sécurité ont tué au moins 25 personnes en Syrie jeudi 29 décembre, y compris dans des villes où les observateurs de la Ligue arabe étaient en mission pour surveiller la situation dans ce pays secoué par la révolte populaire, alors que de nouvelles manifestations sont prévues vendredi. Des observateurs se sont rendus dans des foyers de la révolte, à Deraa (sud), Hama (centre), Idleb (nord-ouest) et près de Damas. Les autorités syriennes était sous pression pour accorder libre accès à cette mission.
 
MORTS À DOUMA, HAMA ET PRÈS DE DAMAS
A Douma, à 20 km au nord de Damas, quatre civils ont été tués et plusieurs autres blessés, dont certains grièvement, par les forces de sécurité qui ont tiré sur des dizaines de milliers de manifestants rassemblés sur la place de la Grande Mosquée, au moment où un groupe d'observateurs arabes arrivait à la mairie de Douma, non loin de là, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
 
A Hama, où se trouvait également un groupe d'observateurs, des manifestations"massives" ont eu lieu jeudi, et six civils ont été tués par les forces de sécurité, qui ont, en outre, arrêté des blessés soignés dans un hôpital privé, ont indiqué l'OSDH et des militants sur place. Quatre civils ont été tués à Homs, et cinq autres dans le nord-ouest du pays, dans la province d'Idleb, selon l'OSDH.
 
Dans la province de Damas enfin, six civils ont péri sous les balles, notamment à Irbine et à Kessoué. A Damas, des agents de la sécurité étaient déployés en masse près du quartier historique de Midane, quasiment fermé en raison d'une manifestation prévue, selon l'OSDH et des habitants. Toujours dans la capitale, cinq personnes ont été blessées dans le quartier de Kafar Soussé lorsque les agents de la sécurité ont tiré sur des manifestants.
 
"SEULE LUMIÈRE DANS CETTE NUIT SOMBRE"
Cette mission des observateurs de la Ligue arabe – qui fait partie d'un plan de sortie de crise prévoyant également l'arrêt des violences, la libération des détenus et le retrait de l'armée des villes – est de plus en plus décriée, manquant de temps et de liberté de mouvement, pour la France ou les Etats-Unis.

Doutant de son efficacité, le Conseil national syrien (CNS), principal mouvement d'opposition, a demandé à l'ONU d'envoyer ses propres observateurs. Son dirigeant, Burhan Ghalioun, a rencontré jeudi au Caire le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, a rapporté l'agence officielle égyptienne Mena. Ils ont discuté de la conférence nationale sur la Syrie que doit accueillir la Ligue arabe début janvier au Caire.
 
En dépit de la difficulté de leur tâche, le président de l'OSDH, Rami AbdelRahmane, a quant à lui jugé que leur mission était toutefois "la seule lumière dans cette nuit sombre""La présence des observateurs à Homs a brisé la barrière de la peur", a-t-il dit à l'AFP, tout en précisant ne pas vouloir "exprimer de jugement avant que les observateurs terminent leur mission".
 
La présence des observateurs aide les opposants, même si elle n'a pas permis de faire cesser la répression, a estimé de son côté la diplomatie américaine. L'opposition et les pays occidentaux accusent le régime de réprimer dans le sang les manifestations alors que les autorités syriennes imputent les troubles à des groupes "terroristes". Selon l'ONU, plus de 5 000 personnes ont été tuées depuis le début de la révolte, à la mi-mars.

 

Commentaires 

 
-1 #8 @clubistiano
Ecrit par oeil de Lynx     31-12-2011 11:43
Tu n'a renversé rien du tout, ni Ben Ali ni quoi que ce soit. Tu as été utilisé par que ceux qui voulaient le renverser parmi le sionistes et les traitres. C'est à cause de l'irresponsabilité patriotique que les dictatures s'installent car on ne leur laisse pas le choix. Pourquoi ne compares-tu pas avec ce qui c'est passé en Angleterre l'été dernier. Ont-ils laissé faire leur internautes? Ils ont tiré sur la foule. Crois-tu que la France laisse courir une manifestation sauvage. Sais-tu que pas plus tard qu'en 2005, un couvre-feu a été décrété dans une banlieue française avec ordre de tirer après sommation. Sais-tu que Obama a dit à un émissaire israélien qui était préoccupé par la situation en Egypte: "Avec ce que l'Egypte aura à faire, Israel aura la paix au moins les dix prochaines année". Crois-moi, il en sera de même pour la Tunisie et un siècle peut-être pour la Libye. Mais, nous arabes, sommes dupes et cons. On est le seul peuple que certains occidentaux pro-sionistes peuvent utiliser pour une auto-destruction. Notre haine se charge de tout faire (ex: un régionalisme bien nourri par cette plaie appelée football).
Efforces-toi pour lire Mezri Haddad (la face cachée de la révolution). Mezri Haddad qui disait des choses déplaisantes à un peuple en quête d'un discours flatteur. Par conséquent, il se faisait insulter. L'histoire montrera qu'il avait raison. Je trouve irresponsable qu'un citoyen ne lise ce livre qui fait des révélations très importante et qui lève un peu le voile sur les causes du départ de Ben Ali. Lisez-le en faites la part des choses tous seules comme des grands. Ne laissez pas les autres réfléchir pour vous. Après lecture de ce livre, je ne sais pas comment se sentent aujourd'hui certains blogueurs. A leur place, je m'en voudrais à mort pour m'être fait formé et payé puis entubé à ce point par les bienfaiteurs de l'humanité qui cherchent notre bien.
 
 
-1 #7
Ecrit par Mahdi     31-12-2011 06:37
Prends Whirlpool avec toi. Il nous sort maintenant la théorie des chiffres (qui tue plus ??) …si chère aux Américains.

Vous l’aurez remarqué : une autre année est passée sans que Whirlpool condamne une seule fois les violations & crimes d’Israël.

Ce que Whirlpool a en commun avec Bachar et Israël ?

Ils ont tous les 3 horreur des principes universels et revendiquent une "morale" particulière - ou immoralité - qui leur permet de poursuivre la manipulation pour le premier et pour ces derniers de la tyrannie et l'assassinat d'autant de gens qu'il le jugent bon sans que personne ne doive y mettre le holà.
 
 
0 #6 Entre aspirations du peuple & patte de l’Occident
Ecrit par FAN-CLUB     31-12-2011 06:21
Le drame actuel de Whirlpool (Dieu merci, il n’est ni Arabe, ni Tunisien) est la manipulation :

On est pro-Assad dés qu’on essaie de prendre la bonne distance pour comprendre les évènements de Syrie et anti-sémite dés qu’on dénonce les crimes sionistes. Il ne faut surtout pas questionner les intérêts privés des autres protagonistes et donc de l’Occident, aussi criminel au passage que Bachar.

Le futur drame de Whirlpool (Dieu merci encore, il n’est ni Arabe, ni Tunisien) sera que sa manipulation sera de plus en plus vaine : les Arabes ont une appréciation de plus en plus différente des évènements que ne le veuillent l’Occident ou les grandes chaînes TV qui déversent sur nous la vision occidentale du monde, notamment Al Jazzeerah, Al Arabiyah ou encore Al Hurra devenues toutes par miracle de vertueuses porte-paroles de la "Liberté" et de la "Démocratie". Les Arabes ont aujourd’hui plus de lucidité politique (qu’il en a lui-même) et ne sont pas amnésiques. Ils n'oublient ni les massacres, la corruption, l'immoralité et la connivence des clans au pouvoir ni les projets impérialistes anciens et futurs qui n'ont qu’un but : remodeler le Moyen-orient au profit d’Israël et de la même élite mondialiste criminelle.

Alors comme le dit Clubistiano, que les peuples Arabes se battent d'un même élan pour la dignité et l'indépendance de leur patrie, qu’ils luttent pour leur propre liberté SEULS sans la patte de l’occident qui s’affaire déjà autour d’opposants fantoches qui ne seront encore une fois que potiches au service des colonisateurs.

Si en fin de compte, les Islamistes sont les seuls à ne pas trahir les intérêts de leur pays et aliéner la souveraineté nationale…Eh bien ils auront ma sympathie et celle des Syriens (n’en déplaise à Whirpool ou son occident)….

Finissons l’année par cette note de Montesquieu à Whirpool «si je savais quelque chose d'utile à ma patrie, et qui fut préjudiciable à l'Europe, ou bien qui fut utile à l'Europe et préjudiciable au genre humain, je la regarderais comme un crime.»

Bonne Année à l’humanité !!
 
 
+1 #5 a bas toutes les révolutions de la déchéance Arabe!
Ecrit par alfalfa     31-12-2011 00:20
Le but ultime de ces révolutions fomentées par les immondes EUA c'est la déchéance Arabe.
A bas le CNS, a bas Ghalyoun le traitre à répétition, à bas les sunnis qui se sont vendus aux sionistes pour le pouvoir.
à bas clubistiano qui s'essouffle pour appuyer les traitres et la déchéance arabe.
 
 
-1 #4 Le drame des arabes
Ecrit par Ben Whirlpool     30-12-2011 21:17
Le drame des arabes, c'est d'oublier de raisonner selon leur intérêts en tant qu'êtres humains, mais de toujours considérer tout un tas d'aspects qui ne devraient pas interférer dans leur analyse: ne pas avantager l'ennemi sioniste, embêter les américains, ne pas avoir l'air de suivre "le colonisateur", et surtout prendre une position originale par rapport aux émirs.

C'est pour toutes ces raisons que mon ami Fan-Club vote Bachar al-Assad. Heureusement qu'il existe des tunisiens plus avisé comme Clubistiano.
Personnellement, n'étant ni arabe ni tunisien, je pense que ce qui risque de remplacer la dynastie al-Asssad risque bien de s'apparenter aux nouveaux leaders de l'Egypte, de la Libye et de la Tunisie (autant vous dire qu'ils n'ont pas ma sympathie).
Pourtant trop c'est trop, et tout homme se doit de dénoncer la tyrannie dont son victimes ses frères sans distinction de "race" ou de religion: pourquoi vous indigner lorsque les israéliens massacrent des arabes, et détourner pudiquement le regard quand un tyran arabe en extermine cent fois plus ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info

Gratuit

Entreprises

Hébergement

Couverture ADSL
Vérifiez votre numéro de téléphone :
 Lire aussi



GlobalNet - Immeuble Ennour, Centre urbain Nord - 1082 - Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 71 708 008
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved