El-Béchir quitte le Caire, après un entretien avec Moubarak

Publié le Mercredi 25 Mars 2009 à 12:50
Dernière mise à jour, le Lundi 30 Mars 2009 12:52
Entretien el-Béchir/Moubarak au Caire. aljazeera.net - Le Président soudanais Omar el-Béchir s'est rendu aujourd'hui en Egypte, dans sa deuxième visite à l’étranger, depuis le mandat d’arrêt émis à son encontre par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour son implication dans des crimes de guerre au Darfour.

Après la visite qu’il a effectuée en Erythrée il y a deux jours, Omar el-Béchir semble déterminé à défier la CPI. Il a également ignoré la Ftwa émise par les Oulémas du Soudan lui interdisant les voyages à l’étranger de peur de l’exécution du jugement d’arrestation à son encontre.

El-Béchir a été accueilli par son homologue égyptien Hosni Moubarak à l'aéroport. Les deux hommes se sont dirigés par la suite au palais présidentiel et ont eu des discussions sur les développements survenus dans l'affaire du mandat d'arrêt émis par la CPI contre le Président soudanais.

El-Béchir est parti ainsi à l’aventure, avec le risque d'être arrêté en quittant le Soudan. Mais il était peu probable que cela survienne en Egypte qui entretient des relations étroites avec son voisin, outre l’appel qu’elle a adressé au Conseil de Sécurité pour suspendre le mandat d’arrêt. L’Egypte n’est pas également membre de la convention de Rome portant création de la CPI.

L'accueil d'el-Béchir en Egypte par le Président Moubarak témoigne du soutien de l'Egypte au Soudan dans cette crise. Cette visite intervient également suite aux efforts déployés par le ministre omar Souleïman, directeur des renseignements égyptien, à Karthoum.

Omar el-Béchir avait reçu mardi le ministre des Affaires étrangères qatari qui lui a transmis un message verbal de l’émir du Qatar, et lui a renouvelé l’invitation au sommet arabe prévu à Doha à la fin du mois courant.
Le responsable qatari a reconnu que son pays a subi de nombreuses pressions pour ne pas recevoir el-Béchir, affirmant que Doha ne cède pas à ces pressions et que le président soudanais est libre de prendre la décision qui lui convient quant à sa participation audit sommet.
Il a encore souligné que les discussions au sujet du Darfour se poursuivent à Doha et que d’autres parties de l’opposition vont s’y rallier.
 

Commentaires 

 
#1 Solidarité sordide
Ecrit par Spinosa     25-03-2009 14:21
Que penser ?
Omar el-Béchir est certes un abject criminel mais au même titre que Bush. Alors, on est tenté de dire au diable la CPI ! Mais cette complicité arabe gêne. Elle est la traduction d’une solidarité sordide entre dictateurs oppresseurs ne rendant des compte qu’aux Américains…

Un autre sommet Arabe a Doha !!!!
Armez vous de... patience les masses Arabes.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.