Egypte : Décès de Omar Souleimane, ex vice-président de Moubarak |
|
|
|
Publié le Jeudi 19 Juillet 2012 à 10:27 |
La chaîne Al-Arabiya a annoncé il y a quelques instants la mort de l’ex vice-président égyptien Omar Souleimane, survenue ce matin à l’aube dans un hôpital aux Etats-unis, précisant que la presse ignorait tout de son séjour outre atlantique, et de son état de santé.
L’envoyé spécial de la chaine Al Arabiya a annoncé que le rapatriement du corps est prévu pour aujourd’hui jeudi, au Caire, où il sera inhumé.
Omar Souleimane avait été écarté de la course à la présidence par la Haute Commission des élections présidentielles, pour n’avoir pas atteint le nombre de signatures requis.
Le défunt a occupé le poste de vice-président de Hosni Moubarak, durant la révolution du 25 janvier. Ce sera lui qui annoncera de départ de Hosni Moubarak de son poste de Président après 30 années de règne, lors d’une annonce historique qui aura duré 50 secondes.
Avant cela, Omar Souleimane était à la tête de l’appareil de la sécurité intérieure ( les renseignements généraux). Ce fût lui qui organisa la protection de Moubarak lors de l’attaque dont ce dernier a été victime en 1995, lors de son arrivée à Adis Abeba en Ethiopie pour assister au sommet africain. Une attaque qui a été imputée à des groupes islamistes égyptiens.
Omar Souleimane est né le 02 juillet 1935 à Quena en Egypte. il commence des études supérieures à l'école militaire du Caire, et les a poursuivies en Union Soviétique à l'Académie militaire Frounzé de Moscou. Par ailleurs, il a reçu à l'Université du Caire une licence et une maîtrise en science politique.
|