Egypte : Sissi promet des législatives avant fin mars 2015

Publié le Mardi 11 Novembre 2014 à 11:39
Abdel Fattah al-SissiAFP - Des élections législatives auront lieu en Egypte avant la fin mars 2015, a assuré lundi le président Abdel Fattah al-Sissi à une délégation d'hommes d'affaires américains.

L'élection d'un nouveau Parlement est la dernière étape de la "feuille de route" annoncée par M. Sissi en juillet 2013 juste après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, alors qu'il était chef de l'armée.

"L'Egypte achèvera sa troisième étape clé annoncée dans la feuille de route de l'après-juillet 2013 (...) en organisant des élections législatives avant une conférence économique internationale prévue au premier trimestre 2015", a affirmé le président, selon un communiqué publié par son bureau.

Cette conférence vise à attirer des investissements étrangers dans le pays pour relancer l'économie exsangue.

La feuille de route qu'avait annoncée Sissi, artisan de la destitution de Mohamed Morsi, prévoyait l'adoption d'une nouvelle Constitution, suivie d'un scrutin présidentiel puis d'élections législatives.

La nouvelle Constitution a été adoptée en janvier tandis que la présidentielle s'est tenue en mai et a été remportée par Sissi.

Le premier Parlement élu après le soulèvement populaire ayant renversé Hosni Moubarak en 2011 avait été dissous après une décision de justice en juin 2012. Depuis, les présidents égyptiens assument à la fois les pouvoirs législatif et exécutif.

La délégation américaine, qui comprend des représentants de plus de 60 entreprises, effectue une visite en Egypte pour y discuter de possibles investissements.

Comptant 160 personnes, elle serait la plus importante délégation d'affaires américaine à se rendre dans le pays depuis la révolte de 2011.