Egypte, Israël s’active pour sauver le régime de Moubarak

Publié le Lundi 31 Janvier 2011 à 11:43
Benyahmin Netanyahu et Hosni Moubarak. arabs48.com - Israël a dépêché en fin de semaine une lettre aux Etats-Unis et à despays occidentaux, leur signifiant qu’il y a des intérêts pour l’occident de préserver la stabilité du régime égyptien.

Israël considère dans cette lettre que "la stabilité du régime en Egypte est utile pour la stabilité au Moyen-Orient, pour cela il faut cesser les critiques publiques adressées au Président Hosni Moubarak".

Le message israélien intervient après les communiqués issus de nombreux pays occidentaux, selon lesquels les Etats-Unis et l’Union européenne en ont assez du régime de Moubarak.

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères israélien a donné des consignes samedi dernier à dix ambassades israéliennes dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Canada et nombre de pays européens, les appelant à s’adresser aux hauts responsables gouvernementaux de ces pays, pour les persuader de l’importance de la stabilité en Egypte.

Il est attendu que le conseil des ministres des Affaires étrangères européens se réunisse aujourd’hui à Bruxelles pour discuter de la situation en Egypte. Selon des informations ayant parvenu à Israël, l’Union européenne adopterait les déclarations du Président américain Barack Obama, sa secrétaire d’Etat Hillary Clinton, au sujet de la démocratie, des droits de l’homme et de la transition douce du pouvoir.

Israël ne regarde pas d’un bon œil la position ouvertement exprimée par Obama et l’Union européenne. Un haut responsable israélien a déclaré que les Américains et les Européens se laissent entraîner derrière leur opinion publique et ne pensent pas à leurs vrais intérêts.
Selon le  responsable israélien, l’Arabie saoudite et la Jordanie pensent que l’abandon de Moubarak par l’Occident aura des dimensions fort dangereuses.


 

Commentaires 

 
#17 Boycott de l'Occident !
Ecrit par Ben Whirlpool     01-02-2011 07:59
Bravo à MOI, il a raison mais il ne va pas assez loin: non seulement il vous faut boycotter tous les produits venant de l'Occident, mais aussi évacuer au plus vite cette terre d'occident !

Aujourd'hui les pays d'Europe profitent des bras, des cerveaux, de l'esprit civique et de la légendaire inventivité des immigrés du Maghreb, c'est trop injuste ! Combattez les alliés des sionistes, rentrez vite dans vos riants pays pour faire prospérer leur économie, et tant pis pour les vilains kouffars alliés des sionistes et des aliens.
Ils seront bien attrapés quand vous serez tous partis.
 
 
#16 MOI MOI
Ecrit par MOI     31-01-2011 20:38
Demain Moubarak tombera et Israel occupera de nouveau le Sinaï.
 
 
#15 @moi
Ecrit par lecteur     31-01-2011 16:42
même si on boycottait les produits occidentaux, cela ne les empêchera jamais de prospérer. on représente rien par rapport à leurs sociétés de consommation!
et puis soyez réaliste. aucun pays arabe ne peut faire quelque chose contre Israël, aucun! la seule chose qui les préoccupe c'est l'approvisionnement en pétrole.
 
 
#14 Panique chez la seule DEMOCRATIE de la région.
Ecrit par Ghandizi     31-01-2011 16:25
Israël se soucie plutôt de la
« stabilité de ses colonies sauvages et de son apartheid ».

Américains & Européens affirment qu’ils ne "veulent pas" voir les extrémistes voir les extrémistes prendre le pouvoir en Egypte. Siuvant des décennies passées à diaboliser l’Islam & flirter avec les tyrans et fabriquer du radicalisme, il ne leur reste que la prière.

C’est fou comme les dictateurs & l’impérialisme sont entrain de s’effriter comme des châteaux de carte.

Yarham Bouazizi...
 
 
#13 @MOI
Ecrit par Nizar     31-01-2011 15:27
Yes Yes je suis un boukerch, et je pense pas que mon estomac connaisse l'hypocrisie
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.