Des dirigeants des frères musulmans tués dans un raid de la police

Publié le Jeudi 02 Juillet 2015 à 09:20
Frères musulmansAFP & Al-Jazeera - Neuf membres de la confrérie des Frères musulmans, dont un haut responsable, ont été tués mercredi dans un raid de la police au Caire, a annoncé l'organisation islamiste tandis que la police a présenté les victimes comme des activistes armés et recherchés.

El-Jazeera évoque la liquidation de 13 dirigeants de la confrérie dans cette opération.

La police a assassiné neuf leaders des Frères musulmans alors qu'ils étaient réunis pour discuter du soutien à apporter aux détenus (politiques) martyrs, a indiqué la Confrérie en anglais sur Twitter.

L'ancien parlementaire Nasser al-Houfi, un haut responsable des Frères musulmans, figure parmi les neuf morts, a affirmé à l'AFP un avocat de la confrérie islamiste, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. La famille de M. Houfi est en route pour récupérer son corps, a-t-il précisé.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué que cette opération s’était produite lorsque les dirigeants de frères musulmans étaient réunis dans une maison, dans la région 6 octobre à l’ouest du Caire, dont un membre de l’ancien parlement, Nasser al-Hafi, rapporte al-Jazeera. Ils auraient ouvert le feu lorsqu'une équipe des forces de sécurité est venue les arrêter dans leur appartement de la banlieue du Caire. Ils ont été tués quand la police a répliqué, d'après les mêmes sources, selon l’AFP.

L’organisation des frères musulmans a néanmoins exclu qu’il y ait eu accrochages entre les dirigeants et les forces de sécurité, soulignant que les victimes sont des membres du comité central pour le soutien aux familles des martyrs, et étaient désarmées, indique al-Jazeera.

Selon des sources au sein de la confrérie citées par al-Jazeera, les forces de sécurité ont arrêté certains dirigeants participant à la réunion, et les ont forcés d’indiquer le lieu de la réunion sous la torture, avant qu’elles ne fassent incursion dans l’appartement, tuant tous ceux qui s’y trouvent à l’intérieur de sang froid.

Ce raid intervient au surlendemain de l'assassinat au Caire du procureur général d'Egypte dans un attentat à la bombe et alors que l'Egypte marque vendredi le deuxième anniversaire de la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans.