Egypte : Ahmed Chafik annonce son éventuelle candidature à la présidence

Publié le Vendredi 10 Janvier 2014 à 09:47
Ahmed ChafikReuters - Le dernier Premier ministre de l'ancien dirigeant égyptien déchu Hosni Moubarak a annoncé jeudi dans un entretien télévisé qu'il pourrait être candidat à l'élection présidentielle si le chef d'état-major ne se présente pas à ce scrutin.

"Je pense maintenant que je pourrais être candidat à la présidence", a dit Ahmed Chafik sur la chaîne Al Kahira Wil Nas, précisant qu'il n'entendait pas se présenter si le général Abdel Fattah al Sissi était lui-même candidat.

Chafik a quitté l'Egypte l'an passé après avoir été battu lors du scrutin présidentiel de 2012 par le candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi, déchu par les militaires le 3 juillet et visé par plusieurs procès.

La justice égyptienne a acquité le mois dernier Chafik d'une inculpation de corruption pesant contre lui et a abandonné les charges dans une autre affaire.

Chafik, ancien officier de l'armée de l'air qui citait Moubarak en exemple lors de sa campagne électorale, avait été battu de très peu par Morsi lors du second tour de la présidentielle.

Il avait déjà indiqué lors d'une interview en septembre qu'il ne se présenterait pas à la magistrature suprême si celle-ci était briguée par le général Sissi.

Ce dernier entretient le suspense autour de son éventuelle candidature. Il bénéficie d'un soutien assez large dans l'opinion publique qui a salué la chute de Morsi mais il est critiqué par les partisans du président déchu.

Les dates de l'élection présidentielle et des élections parlementaires n'ont pas encore été fixées.

Les Egyptiens doivent se prononcer auparavant sur une nouvelle Constitution lors d'un référendum la semaine prochaine.