Egypte : 529 partisans de Mohamed Morsi condamnés à mort

Publié le Lundi 24 Mars 2014 à 09:35
AFP - Alors que le procès de plus de 1.200 partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée, le plus important depuis le début de la répression qui s'est abattue sur eux début juillet, a débuté ce lundi, des sources judiciaires ont annoncé que 529 pro-Morsi étaient condamnés à mort.
Un tribunal égyptien a prononcé cette sentence en première instance pour des violences commises durant l'été, ont indiqué des sources judiciaires. Seuls 153 des condamnés sont détenus, les autres étant en fuite, ont précisé ces sources. Depuis que l'armée a destitué M. Morsi le 3 juillet, 1.400 de ses partisans ont été tués dans la répression et plusieurs milliers emprisonnés.

C'est la première fois qu'autant de personnes sont jugées dans une seule affaire, alors que de nombreux procès d'islamistes se sont ouverts depuis la destitution le 3 juillet de M. Morsi, seul chef d'Etat jamais élu démocratiquement en Egypte.

Depuis son éviction, les nouvelles autorités ont lancé une répression implacable qui a fait au moins 1.400 morts selon Amnesty International, dont plus de la moitié le 14 août lors de la dispersion de deux sit-in pro-Morsi au Caire. En outre, en huit mois, des milliers d'islamistes ont été arrêtés et sont désormais jugés, à l'image de M. Morsi et de la quasi-totalité des dirigeants des Frères musulmans qui encourent la peine de mort.

Depuis huit mois, ses partisans manifestent régulièrement pour réclamer son retour au pouvoir. Leurs rassemblements ont souvent dégénéré en heurts avec les forces de sécurité et des opposants au président destitué.

L'influente confrérie des Frères musulmans a été classée groupe "terroriste" en décembre par les autorités après un attentat pourtant revendiqué par un mouvement jihadiste sans lien connu avec le mouvement islamiste vieux de 85 ans.


 

Commentaires 

 
#4 Quelle dictature ? Théologique ou militaire
Ecrit par ali bdane     26-03-2014 10:33
C'est la réaction typique d'un militaire: il y a un problème; supprimons le. Hitler a fait de même avec les Juifs. C'est un crime historique commis par l'armée qui lance le compte à rebours de leur hégémonie en Égypte. D'autre part le projet des Frères Musulmans reste condamnable et doit être résolu : n'oublions pas que c'est une secte qui renie les nations et l'histoire et que Morsi a montré des velléités dictatoriales dans l'exercice du pouvoir.Dieu délivre nous de cette misère qui fait le lit de tous ces infâmes.
 
 
#3 ...
Ecrit par Ortho     25-03-2014 12:27
Et dire que certains voulaient importer le scénario égyptien chez nous... n'est-ce pas Bajbouj & Fils?

En tout cas les Egyptiens n'ont pas leur pareil pour se ridiculiser, ils sont la honte du monde arabe.
 
 
#2 RE: Egypte : 529 partisans de Mohamed Morsi condamnés à mort
Ecrit par Montygolikely     24-03-2014 18:09
Très intelligent, le Sissi, comme ça il va garantir à l'Egypte plusieurs mois, voire quelques années de sérieux troubles, manifestations violentes et attentats en tous genres...
Il n'a vraiment pas son pareil pour calmer le jeu...
 
 
#1 Trsite pour l'Egypte
Ecrit par riadh     24-03-2014 16:46
quelle bétise...
Les militaires seront responsables de l'instabilité durable en Egypte a partir d'aujourd'hui.
Des hommes qui condamnent comme ça leurs opposants quitteront ils le pouvoir un jour maintenant?
Triste Egypte
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.