Dubaï inaugure son métro sur fond d'un climat morose

Publié le Mercredi 09 Septembre 2009 à 15:55
bbc arabic - Dubaï a inauguré ce mercredi son premier réseau de métro. Il sera, lors de son achèvement, le plus long réseau du genre dans le monde, en s’étalant sur plus de 70 km.

Le coût de réalisation du projet a atteint le double des estimations préliminaires, soit 7,6 milliards de dollars, et a été inauguré à l’heure où Dubaï souffre de grands problèmes économiques du fait de la morosité mondiale.

Parmi les défis auxquels sera confronté le nouveau réseau, c’est de pouvoir convaincre les habitants de Dubaï de renoncer à leurs voitures et d’utiliser le métro dans leurs différents déplacements.

L’idée de réaliser un réseau de métro à Dubaï a pris corps, à une époque où l’encombrement des voitures atteignait son comble, et où le boulevard Cheikh Zayed avec ses huit voies, était pris d’assaut matin et soir par les voitures. Ce projet a été également conçu lorsque l’économie de cet Emirat du Golfe était prospère et ses habitants en accroissement exponentiel.

Les premières stations du métro seront ouvertes mercredi, à l’heure où la crise économique s’est chargée de décongestionner les routes. En effet, le nombre des touristes qui se dirigent vers Dubaï s’est sensiblement tassé. La proportion des résidents qui quittent Dubaï à destination de leur pays va grandissante, vu le tarissement des occasions qui faisaient de Dubaï un pôle d’attraction de la main d’œuvre d’Orient et du Maghreb.

Le nouveau réseau du métro devra persuader les automobilistes de Dubaï qui se sont habitués à la modicité du prix du carburant et au confort de leur voiture d’emprunter le métro, a fortiori, que les températures dépassent dans cet émirat 40 degrés pendant les mois d’été.

Des stations de conception moderne ont été érigées. Il a été, également, décidé d’appliquer des tarifs raisonnables, et de consacrer certaines rames exclusivement aux femmes en vue d’attirer le plus grand nombre de passagers. Les autorités tablent sur 200 millions de dessertes par an à travers l’ensemble du réseau.
 

Commentaires 

 
#3 la vie
Ecrit par sadi     15-09-2009 23:09
salut pierre envoie desinformaton pour faire du bissness et comment devenir riche a dubai mercie sadi de lille ou apel 0603461734 fè moi rencontrè des homme dafaire ki cherche un commerfiale et je gagnè 20mille euro par moi mercie
 
 
#2
Ecrit par pal78     15-09-2009 19:41
A Pierre : la ville n'a pas d'histoire, mais se construit un avenir. Regarde Las Vegas : y va t on pour ses monuments historiques? Regarde Miami et les parcs Disney : y va t on pour ses musées ? Il faut voir en Dubaï un futur parc d'attraction géant, rien de plus. Et cela peut fonctionner...
 
 
#1
Ecrit par pierre     10-09-2009 03:57
C\'est fini, personne ya habite, les tours sont vides ! la ville est trop vaste et le prix des carburant trop faibles ... c\'est un flop

cette ville veux tout avoir
- des tours
- des ponts
- des cannaux
- des autoroutes
- des aéroports
- et un metro

le probleme c\'est que dubai na pas d\'histoire et pas d\'interet donc pas d\'avenir! c\'est du toc !

les emiraty sont credules !et ont fais la fortunes de certains etrangers et de la france ...

leur fond souverain qui etait la cagnotte pour resister durant plusieurs dixaines d\'années fond a vue d\'oeuil !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.