Donald Trump s’en prend à David Cameron et à Sadiq Khan

Publié le Lundi 16 Mai 2016 à 13:49
Donald Trump Reuters - Donald Trump estime que s'il remporte l'élection présidentielle américaine de novembre il ne pourra probablement pas avoir une bonne relation avec David Cameron en raison des critiques formulées à son encontre par le Premier ministre britannique.

David Cameron avait déclaré l'an passé devant le Parlement que la proposition du milliardaire d'interdire le territoire américain à tous les musulmans était "un motif de discorde stupide et erroné". David Cameron avait alors proposé de mobiliser la Grande-Bretagne en cas de visite de Donald Trump.

"Il semble que nous n'allons pas avoir une très bonne relation. Qui sait ? J'espère avoir une bonne relation avec lui mais il semble qu'il n'ait pas envie de régler le problème", a déclaré l'homme d'affaires américain sur la chaîne britannique ITV dans une interview diffusée lundi.

"Nous avons un énorme problème avec la menace de l'islamisme radical", a-t-il poursuivi. "Le monde est en train d'exploser et ce ne sont pas les Suédois qui provoquent ces dégâts, d'accord. Donc, nous avons un véritable problème".

Donald Trump, qui devrait être investi par le Parti républicain pour la présidentielle américaine du 8 novembre, a déclaré en outre avoir été offensé par les commentaires du nouveau maire de Londres, Sadiq Khan.

Sadiq Khan, premier musulman à diriger la capitale britannique, a jugé que Donald Trump ne connaissait rien à l'islam.

"Il (Khan) ne me connaît pas, ne m'a jamais rencontré, il ne sait pas qui je suis", a répliqué Donald Trump. "Je pense qu'il s'agissait d'une déclaration très impolie. Franchement, dites-lui que je me souviendrai de ces déclarations. Ce sont des déclarations très désagréables", a commenté le magnat de l'immobilier. "C'est lui qui ne connaît rien".

Après l'élection de Sadiq Khan, Donald Trump avait déclaré au New York Times qu'il ferait une exception dans sa politique et qu'il autoriserait le maire de Londres à pouvoir se rendre aux Etats-Unis.

Interrogé sur la présence de la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne, Donald Trump a estimé : "J'ai eu affaire à l'Union européenne, c'est très très bureaucratique, c'est très très difficile. Du point de vue de la Grande-Bretagne, je dirais 'à quoi cela peut vous servir ?' Mais encore une fois, laissons les gens décider eux-mêmes".