Donald Trump reçoit l’influent fils du roi Salmane

Publié le Mercredi 15 Mars 2017 à 10:55
AFP - Donald Trump a reçu mardi à la Maison-Blanche l'influent vice-prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, première rencontre à ce niveau depuis le départ de Barack Obama avec lequel la monarchie sunnite entretenait des relations difficiles.

Les deux hommes se sont retrouvés dans le Bureau ovale en présence notamment du vice-président américain Mike Pence et du conseiller à la sécurité nationale H.R. McMaster.

Second dans l'ordre de succession au trône, le prince Mohammed, 31 ans, fils du roi Salmane, a élaboré un vaste chantier de réformes appelé «Vision 2030» afin de diversifier l'économie saoudienne et de réduire sa dépendance au pétrole.

Devenu l'homme fort du royaume, il accumule les portefeuilles : ministre de la Défense, deuxième vice-premier ministre, conseiller spécial du souverain. Il préside en outre le Conseil des affaires économiques et de développement, organe qui supervise Saudi Aramco, la première compagnie productrice de pétrole au monde.

Les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis, alliés depuis plus de sept décennies, se sont détériorées sous l'administration Obama, en particulier sur le dossier syrien pour lequel Washington a refusé une intervention militaire d'envergure.

Quelques jours avant la prestation de serment de Donald Trump, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel Al-Jubeir s'était déclaré optimiste sur le nouveau locataire de la Maison-Blanche.

«Lorsque nous voyons les grandes lignes énoncées par la nouvelle administration américaine», il est clair «que nos intérêts concordent», avait-il affirmé.

L'Arabie saoudite accuse constamment l'Iran d'ingérences dans les affaires des pays arabes, dont le Yémen où Téhéran soutient les rebelles chiites houthis contre le gouvernement reconnu par la communauté internationale.