Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien

Publié le Mercredi 09 Mai 2018 à 08:01
Le président des Etats Unis, Donald TrumpAgences- Donald Trump a annoncé, mardi 8 mai, le retrait des Etats-Unis de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, qu’il a qualifié de « désastreux ». Il a également déclaré rétablir des sanctions contre le régime iranien. Cette annonce risque d’ouvrir une période de vives tensions avec ses alliés européens et d’incertitudes quant aux ambitions atomiques de Téhéran.

Le retrait des Etats-Unis était une des promesses de campagne de Donald Trump, qui n’a cessé de dénoncer les termes de cet accord conclu en 2015 par son prédécesseur démocrate Barack Obama, après vingt et un mois de négociations. En vertu de cet accord, conclu entre l’Iran, les Etats-Unis, la France, la Russie, la Grande-Bretagne, la Chine et l’Allemagne, Téhéran a accepté de réduire ses activités nucléaires en échange d’une levée progressive de la majeure partie des sanctions internationales qui le visaient.

Conséquence de la dénonciation de l’accord par Washington, les Etats-Unis vont rétablir une large palette de sanctions concernant l’Iran à l’issue de périodes transitoires de 90 à 180 jours, qui viseront notamment le secteur pétrolier iranien ainsi que les transactions en dollars avec la banque centrale du pays, a annoncé mardi le département du Trésor américain.

Cette annonce relève d’« une guerre psychologique », a réagi le président iranien, Hassan Rohani, précisant que Téhéran n’entendait pas se retirer de l’accord. Il a assuré vouloir discuter avec les Européens, les Russes et les Chinois. « J’ai donné pour consigne au ministère des affaires étrangères de négocier avec les pays européens, la Chine et la Russie dans les semaines à venir. Si, au bout de cette courte période, nous concluons que nous pouvons pleinement bénéficier de l’accord avec la coopération de tous les pays, l’accord restera en vigueur », a-t-il déclaré.