Dialogue Russie/ USA en vue, sur le partage du ciel syrien

Publié le Samedi 10 Octobre 2015 à 11:00
AFP- La Russie et les Etats-Unis sont prêts à reprendre des discussions sur la sûreté de l’espace aérien en Syrie, où les deux pays sont engagés dans des opérations militaires distinctes, selon l'annonce vendredi du porte-parole du Pentagone.

«Le ministère (américain) de la Défense a reçu une réponse formelle du ministère russe de la Défense à qui il avait formulé une proposition pour garantir la sûreté des opérations aériennes en Syrie», a annoncé vendredi soir le porte-parole du Pentagone, Peter Cook.

Ces pourparlers concernent le partage de l'espace aérien syrien, très chargé dans certaines zones, entre les avions de la coalition et ceux des Russes et de leur allié Bachar al-Assad. Au lendemain des premières frappes russes, de hauts responsables civils et militaires américains s’étaient entretenus par vidéo-conférence avec leurs homologues russes sur les moyens d’éviter des incidents entre les aviations.

Il avait évoqué des questions comme les fréquences radio qu’utiliseraient les avions pour communiquer «en cas de détresse», ou encore de la langue à utiliser pendant des échanges d’appareil à appareil. Les Américains utilisent le mot «deconfliction» pour qualifier ce type d’échanges.

Le Pentagone avait ensuite critiqué Moscou, affirmant que la Russie ne répondait pas assez rapidement aux propositions formulées par Washington à la suite de ces premiers échanges.

Dans ce conflit complexe, les raids de Moscou ciblent pour le moment majoritairement les groupes rebelles hostiles au régime et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaida. Le groupe terroriste djihadiste de l'Etat Islamique est quant à lui touché à la marge.

L’intervention de Moscou est critiquée par l’Occident qui l’accuse de vouloir secourir son allié Bachar Al-Assad plutôt que de combattre les djihadistes.

 

Commentaires 

 
#1 RE: Dialogue Russie/ USA en vue, sur le partage du ciel syrien
Ecrit par Michelle de Djerba     10-10-2015 15:37
Les dirigeants maghrébins se sont tus face à l'acte terroriste et concerté entre la France, la Grèce, l’Italie, les états unis et l’Angleterre et même le Portugal contre l’état souverain la Libye...

Honte à vous les maghrébins, vous êtes en train de servir les dessins hégémoniques de la coalition Etats-uno-Franco-arabo-Qatari contre la Syrie...
Ils se servent de nos enfants pour faire tomber Bachar El Assad, je parle de cette race qui a jadis massacrée la famille de Muhamamd et qui ont dissimule les faits grâce à leurs imams étatiques ou panégyristes: les sunnites.

Et bien entendu , vous ne voulez toujours pas lancer un programme d'industrie militaire pour protéger notre peuple et nos frontières, bande de rigolo! Quand j'ai vu la Grèce et l’Italie (les dépotoirs de l’Europe) faisant partis de la Coalition contre la Libye, j'ai compris de suite que plus personne nous respecter, nous sommes rien, vous êtes rien, parce que vous vous êtes laissés aller.

Même le Singapour à une puissance militaire supérieur à la Tunisie.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.