26 Palestiniens tués, les opérations martyres se poursuivent

Publié le Mardi 13 Octobre 2015 à 09:46
Opérations martyres à al-Quds. Felesteen.ps& Agences - Trois colons israéliens ont été tués, et 21 autres ont été blessés dont huit grièvement, mardi matin, dans deux opérations à al-Quds occupés.

Selon la police israélienne, citée par felesteen.ps, deux personnes ont ouvert le feu dans un bus israélien, à al-Quds-Est, tuant un colon israélien et blessant seize autres, dont certains grièvement.

Après quoi, un Palestinien a poignardé des colons dans un arrêt de bus, faisant un mort et des blessés à des degrés divers.

26 Palestiniens, dont  huit enfants, ont péri depuis le début des violences provoquées en partie par les intrusions israéliennes répétés à l’esplanade des mosquées al-Aqsa.

Plusieurs groupes palestiniens ont décrété une "journée de rage" mardi en Cisjordanie occupée, dans la bande de Gaza et à al-Quds-Est, tandis que les responsables de la communauté arabe israélienne ont appelé à la fermeture des magasins en soutien aux Palestiniens.

Le couteau sorti d'un sac ou d'une chemise est devenu l'arme et le symbole de la confrontation des Palestiniens contre les Israéliens.

L'usage du couteau est à l'image d'un mouvement spontané de jeunes qui ont répudié leurs dirigeants. Le désespoir apparent de ceux qui manipulent l'arme blanche et doivent bien imaginer qu'ils vont au-devant de la mort reflète celui d'une grande part de cette génération.

Mohammad Halabi, 19 ans, se disait prêt à mourir sur sa page Facebook au nom d'une "troisième intifada" avant de tuer deux Israéliens à coups de couteau dans la Vieille ville d’Al-Quds et d'être ensuite abattu.

Au total, quatre Israéliens ont été tués depuis le début de ces opérations martyres.