Des réactions contrastées après le discours d’Obama

Publié le Vendredi 05 Juin 2009 à 12:18
Obama lors de son discours du Caire. aljazeera.net - L’Organisation de la conférence islamique a estimé que le discours du Président Barack Obama aura des répercussions positives sur le Monde musulman. Un membre du Hezbollah trouve qu’il n’exprime pas un changement réel de la politique américaine.
Le mouvement de résistance Hamas, qui a évoqué les doux chatouillements affectifs et diplomatiques du discours, a appelé à le juger au niveau du fond et non de la forme.


Le SG de l’OCI, Akmal Eddine Ihsan Oghlou, a estimé que les mots d’Obama étaient fort constructifs. Il a exprimé sa joie pour l’hommage rendu par Obama au rôle joué par l’organisation dans les différents projets internationaux.

La ligue arabe a qualifié le discours d’équilibré. Son SG, Amr Moussa, a souligné que "le discours renferme une vision claire et une nouvelle approche pour ce qui est des relations avec les pays musulmans, s’agissant notamment du dialogue des civilisations, de la cause palestinienne et des droits du peuple palestinien".

De son côté, Ban ki-Moon, SG des Nations Unies, s’est félicité du message véhiculé par le Président américain sur la paix, l’entente et la réconciliation. Sa porte-parole a indiqué que "le SG considère le discours comme un pas important pour combler le hiatus découlant des différends, renforcer l’entente culturelle, et affirmer nos engagements respectifs à favoriser la tolérance, la coexistence pacifique, le bon voisinage, tel que stipulé par la charte des Nations Unies".

Hassan Fadhlalah, SG adjoint du Hezbollah, a, pour sa part, fait observer "ce que nous avons entendu aujourd’hui, est un discours rhétorique dont le contenu n’illustre pas un changement dans les positions". Fadhallal a expliqué que "le monde arabo-musulman n’a pas besoin de conseils, mais d’actes concrets, d’un changement radical, à commencer de la position américaine vis-à-vis de la cause palestinienne".

Sur la scène palestinienne, le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeyna, a appelé Israël à prendre au sérieux le discours d’Obama, pour ce qui est de sa position envers les implantations, la création d’un Etat, car son message est clair.

Le mouvement du Jihad islamique a indiqué que "le discours d’Obama ne marque pas de changement substantiel dans les politiques de l’Amérique face à la cause palestinienne, car il a supposé qu’Israël est un Etat nationaliste pour les juifs, étant une partie de la région".

Le comité supérieur de suivi des factions palestiniennes a décrit le discours d’Obama comme "une tentative de dissimuler et de maquiller l’image hostile de l’Amérique dans les pays arabo-musulmans".

Le mouvement de résistance Hamas a noté que le discours d’Obama a été émaillé "de doux chatouillements affectifs et diplomatiques, et comporte de nombreuses contradictions et s’appauvrit en politiques pragmatiques claires".

Le gouvernement israélien a déclaré qu’il partage les espoirs d’Obama pour une paix au Moyen-Orient, mais la priorité reste pour les intérêts sécuritaires d’Israël.
Au Caire, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères égyptien, Houssam Zaki, a souligné que "le discours prononcé par Obama est un discours historique, dont le poids est important et mérite une étude approfondie".

Le gouvernement jordanien a loué les positions positives contenues dans le discours notamment pour "ce qui est de la consolidation du processus de paix entre Palestiniens et Israéliens, son plaidoyer pour le règlement de la cause palestinienne à travers la solution à deux Etats".

A Téhéran, Ali Khaménei, le guide suprême de la révolution iranienne, a affirmé que "le changement évoqué par l’administration américaine, ne survient pas à travers les discours et les symboles mais par un changement radical et réel de ses politiques vis-à-vis des musulmans".

A l’intérieur des Etats-Unis, le parti républicain a considéré que "le discours Obama montre les Etats-Unis dans une position faible".

Le président de la minorité républicaine au Congress s’est félicité de la position optimiste du président américain, mais il s’est dit inquiet des points relatifs à l’Iran, au conflit palestino-israélien. Il a indiqué qu’ "Obama semblait faire les mêmes reproches aux Palestiniens et aux Israéliens, même s’il a reconnu le droit d’Israël à l’autodéfense".
 

Commentaires 

 
#8 Spinosa
Ecrit par Fausse note quand meme.     07-06-2009 05:34
Baldaquino (dans son lit à baldaquins et inspiré par la brise de minuit) se découvre des dons de psychologue, de politologue et même de juge des âmes.

Pour Obama, parler du nucléaire de l’Iran dans ce speech et contexte précis était certainement une fausse note. Maintenant ce que pensent les arabes du voisin Perse est une autre paire de manches.

Tout le reste n'est que délire à baldaquin...
 
 
#7 Holocaust
Ecrit par Funkquy     06-06-2009 13:47
Le Holocaust.

Que Quelqu'un me montre une seule preuve authentique, un seul document qui prouve que le holocauste ait bien existé !!!

En occident, on le droit de nier l'existence de Dieu ainsi que chez nous d'ailleurs, mais on a pas le droit de nier l'existence du holocauste juif.

Vous savez, auparavant , je croyais que le holocauste existait bien mais j'en doute de jour en jour ... lorsqu'on voit tous les mensonges perpétrés par le média au niveau international, lorsqu'on voit qu'il réussi à faire gober à toute la planète qu'Israël est la victime, lorsqu'on voit qu'il réussi à faire gober à toute la planète que les USA sont les défenseurs de la justice et de la démocratie ... Je me dis qu'ils ont toute aussi bien réussi à faire gober l'histoire du holocauste à toute la planète, transformer les chiffres de 1millions de juifs en 6miilions de juifs exterminés, c'est un jeu d'enfants pour eux, je ne crois plus aux chambres à Gaz qui ont existé.

Et aujourd'hui, ils sont entrain de faire gober à la planète que l'Anti-sionisme est un nouveau genre d'antisémitisme et ça marche.

Mais bon sang, rien que de parler d'antisémitisme envers les juifs, ça me met l'estomac à l'envers. La vrai population sémite, c'est les arabes del a péninsule arabique et les palestiniens, c'est eux les vrais sémites, les ancêtres des palestiniens était des juifs. En l'an 70 Après Jésus-Christ, les romains ont combattu tous les juifs restants, il y a des juifs qui ont quitté la Palestine et il y a les juifs (la majorité) qui ont abandonné le judaïsme pour pouvoir rester et vivre là-bas, ceux qui sont resté là-bas sont les ancêtres des palestiniens d'aujourd'hui. Ces gens là ont utilisé la dénomination du sémite qui devrait être à nous, ils l'ont utilisé à leurs propre compte, les sionistes, réellement, ce ne sont pas eux les sémites, les sionistes, ils viennent d'Europe, ils sont pas sémite, mais c'est plutôt les palestiniens les vrais sémites et les vrais propriétaires de la terre depuis 3000ans.

Le Holocauste est un mythe, un gros mensonge, l'Iran l'a bien compris, et l'occident développe des lois pour restreindre tous ceux qui veulent vérifier l'histoire du holocauste comme Roger Garaudi, Robert Faurisson, Pierre Guillaume ....

Il y aussi l'histoire des araméens et le fameux génocide araméen, l'occident est entrain de décréter des lois contre le négationnisme du génocide araméen alors que ce dernier n'a même pas encore été prouvé (les turques considèrent que c'est eux qui ont été victime des araméens et que ce fait est entrain d'être utilisé contre eux d'où leur refus de reconnaitre ce fameux génocide).

Mais pour ce qui est d'Obama, déjà pour un musulman qui change au christianisme pour pouvoir être élu président, il se manipule lui-même déjà assez, mais qui sait peut-être qu'il est musulman la nuit et chrétien le jour ?

Mais ce qui est sur, c'est qu'Israël ne pourra jamais accepter ces deux états, car accepter cette solution, ça voudra dire la fin d'Israel et Israël le saut très bien.
 
 
#6 a hezbollalh
Ecrit par mks     06-06-2009 13:09
Qu'est ce que "Un changement reel" que vous attendez.
Mettez-vous d'accord vous autres Palestiniens et tendez la main a qui inspire un changement réel.
Ca fait 60 ans qu'on entend pas ce language.
 
 
#5 c\'est minuit et il fais plus frais...
Ecrit par baldaquino     06-06-2009 02:07
...el 7amdoullah ya rabbi, mais avant d'aller dormir;
[ya mannoula Mes arguments sont des faits authentiquement prouvés par la presse internationale alors que les arguments de tes amis ne sont que des hypothèses qui peuvent être fausse et erronée et pas nécessairement justes.]

je n'est pas parlé d'holocauste mais si tu veux je vais le faire.

Est ce que tu appelles la mort d'un milliers de personnes un holocauste, est ce que vous croyez vraiment que qques milliers de palestiniens tués nous donne raison de crier à l'extermination, les algériens ont perdus plus d'un million, allez voir les vietnamiens les polonais et tout les peuples qui ont souffert le martyrs pour savourer le gout de la liberté, les palestiniens ne sont pas meilleurs qu'eux, on ne pleure pas ses mort quand la raison d'y aboutir c'est reprendre sa liberté.
 
 
#4 reponse a baldaquino
Ecrit par mannoula     05-06-2009 22:52
vous deplorez l absence de teneur argumentative dans le discours de spinoza et ffunkquy alors que votre argumentation est tout a fait futile... vous insinuez que les critiques d Obama envers l iran se fondent sur des instigations arabes et non juives et c est dire combien votre culture politique est limitee pour ne pas dire niaise..au fait il n y a pas de difference entre les interets americains,juifs et ceux des moderes arabes ... vous affirmez que la souffrance des juifs est une verite historique et vous oubliez que c est une verite qui a ete gonflee jusqu a rejoindre le mythe afin de servir d alibi a des fins diaboliques ... et puis pourquoi chercher ailleurs ? OBAMA ne rend t-il-pas aujourd hui meme hommage aux victimes de
l holocauste alors qu il ferme les yeux sur GHAZA le holocauste contemporain ... c est dire combien il est saisi par le lobby juif...alors a lui de se liberer
s il veut qu on croit en son message celeste....
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.