sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 14 Décembre 2018         

Europe, les ambassadeurs israéliens convoqués (Vidéo)

Imprimer
Publié le Lundi 31 Mai 2010 à 12:45
Condamnation unanime de l'assaut contre la flottille de la liberté.nouvelobs.com & agences - L'Espagne, qui exerce la présidence tournante de l'UE, a qualifié "d'inacceptable" cet assaut. L'ambassadeur d'Israël à Madrid "a été convoqué" pour lui demander des explications et sera "reçu par le chef de cabinet" du ministre des Affaires étrangère, a précisé son ministère.
Une position imitée par la Suède et le Danemark. Stockholm a qualifié de "complètement inacceptable" le raid, convoquant l'ambassadeur d'Israël. Copenhague parle d'une "confrontation très préoccupante" sur laquelle "nous devons avoir une clarté totale" en convoquant l'ambassadeur d'Israël.

La Grèce a également convoqué d'urgence l'ambassadeur d'Israël à Athènes réclamant "une information immédiate concernant la sécurité des citoyens grecs qui étaient à bord des bateaux". Le ministère des Affaires étrangères a souligné "la nécessité de prendre les mesures indispensables pour protéger leur sécurité", précisant qu'"une cellule de crise" avait été mise en place, de même qu'une ligne téléphonique spéciale pour les proches de la trentaine de Grecs qui sont à bord de trois navires de la flottille. La Turquie appelle à une réunion urgente du conseil de sécurité.
Vidéo de la flottille de la liberté prise d'assaut par Israël

L’Union européenne a réclamé une "enquête complète sur les circonstances" de ce raid. Le chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a rappelé que pour l'UE "la politique de fermeture de Gaza demeure inacceptable et politiquement contre-productive". Elle a demandé la fin du blocus en appelant à l'autorisation "immédiate" et "inconditionnelle" du passage de l'aide humanitaire, du commerce de biens et des déplacements de personnes à Gaza.

Le ministre belge de la Coopération, Louis Michel a déploré de son côté "l'apparente utilisation disproportionnée de la force par l'armée israélienne lors de cette intervention qui aurait fait plusieurs morts". Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, s'est dit "très préoccupé [par] les événements de la nuit au large de Gaza". "Les premières nouvelles sont consternantes."

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheal Martin, a dénoncé l'action "totalement inacceptable" d'Israël. "Les informations selon lesquelles jusqu'à 15 personnes auraient été tuées et 50 blessées, si elles étaient confirmées, constitueraient une réponse totalement inacceptable par l'armée israélienne à ce qui était une mission humanitaire tentant de livrer un approvisionnement absolument nécessaire aux gens de Gaza", a-t-il ajouté.
Seule l'Italie estime que la flottille pro-palestinienne était "une provocation". "Cette affaire est une pure provocation avec un objectif politique précis", a déclaré le sous-secrétaire d'Etat italien aux affaires étrangères, Alfredo Mantica.

En France, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s'est dit "profondément choqué" par l'assaut israélien sur la flottille pro-palestinienne, estimant que "rien ne saurait justifier l'emploi d'une telle violence". Le ministre a appelé à "faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame" et souhaité qu'"une enquête approfondie soit mise en place sans délai". "Nous prendrons toutes les initiatives nécessaires pour éviter que cette tragédie ne donne lieu à de nouvelles escalades de violence", a-t-il ajouté.

Pour le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, l'assaut israélien constitue un «crime contre une mission humanitaire». «Nous condamnons ce crime, commis contre une mission humanitaire et contre des personnes. Nous tentons d'aider les gens. Ce n'était pas une mission militaire, tout le monde devrait condamner cela», a-t-il assuré. «Une réunion se tiendra mardi au Caire pour adopter une position arabe collective», a précisé le responsable de l'organisation qui rassemble 22 pays arabes.

Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres koweïtien devrait également se tenir lundi pour discuter du raid meurtrier israélien. Le député islamiste Walid al-Tabtabai figure en effet parmi 16 militants koweïtiens à bord d'un des six bateaux transportant une aide aux Palestiniens de la bande de Gaza, selon son groupe parlementaire «Réforme et Développement».


 

Commentaires 

 
0 #14 Félicitation : encore une gaffe au compteur!
Ecrit par SDF     01-06-2010 00:08
Creusez israéliens, creusez. Et puis ensuite sautez dans le trou! Ne vous inquiétez pas, on se chargera de reboucher après!
 
 
0 #13 RE: Des pays européens convoquent les ambassadeurs israéliens
Ecrit par Mohamed     31-05-2010 17:37
Le bateau de Ben Whirpool a coulé au large de GAZA. Nous n'en connaissons pas encore les circonstances.
 
 
0 #12 CINEMA 3d
Ecrit par bbj     31-05-2010 17:01
AHHHH quel courage de la communauté européenne ils ont convoqué l'ambassadeur juif.(je me permet de dire juif parce que israel se proclame état juif et veut jeter dehors les arabes,vous avez vus qu'élle a fait a gérusalemme)
c'est tous ce qu'ils peuvent faire ,rien d'autre et si vous voulez bien comprendre pourquoi vous n'avez qu'a chercher à lire les protocoles des sages de sion
 
 
0 #11 RE: Des pays européens convoquent les ambassadeurs israéliens
Ecrit par taamul     31-05-2010 16:35
Seule l'Italie trouve cela normal et seuls nous sommes fiers de claironner que Berloscuni est membre du ca de l'une de nos chaines de télévisions quand on devrait le cacher compte tenu des positions antiarabe dde ce clown de seconde catégorie
 
 
0 #10 7asbouna Allah wani3ma al wakil
Ecrit par snatch     31-05-2010 16:10
7asbouna Allah wani3ma al wakil feli ken sbeb fi hedha, ce ne sont pas les israéliens sionistes qui en sont responsables,non pas du tout ce sont ceux (...) qui nous ont humilié par leurs sagesses!!! wel fehem yefhem
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved