Des Oulémas fustigent la pensée de Daech et expliquent le sens du Jihad

Publié le Jeudi 25 Septembre 2014 à 17:42
L'Islam prône la paix. Des oulémas, penseurs et islamologues ont affirmé qu’Allah prône la miséricorde, et dit dans le Coran que sa clémence précède sa colère,  et il n’est pas de ce fait admis de mettre sur un pied d’égalité, l’épée, la colère et la clémence.

Dans une lettre ouverte adressée par 126 académiciens et islamologues, à Ibrahim Aoued al-badri, alias Abou Bakr Baghdadi, et à tous les combattants et les adeptes de l’organisation terroriste (Daech), relayée par l’agence de presse jordanienne Petra, ces savants de l’Islam de différents pays du monde récusent la pensée de Daech, s’appuyant en cela sur le Fiqh al-Islami (jurisprudence islamique) et l’avis scientifique. Ces oulémas estiment impossible que la mission du prophète Mohamed ait été liée à l’épée, affirmant que le Jihad sans motif légitime, n’en est pas un, mais c’est plutôt un crime.

Ces oulémas ont articulé leur analyse autour de 24 axes : les fondements, l’exégèse, la langue, la simplification, la divergence, le fIqh de la réalité, le meurtre des innocents, le meurtre des prophètes, le Jihad, l’accusation d’apostasie, les adeptes du livre, l’esclavage, la contrainte, les femmes, les enfants, les châtiments corporels, la torture, les exactions, le fait d’imputer des actes (criminels) à Allah au nom de la modestie, la profanation des mausolées des prophètes et des compagnons du prophète, la désobéissance aux gouvernants, le califat, l’appartenance à la patrie, et l’émigration.

Les Oulémas affirment au chapitre de l’exégèse que tout ce qui est mentionné dans le coran est vrai, et tout ce qui est indiqué dans le hadith authentique est une révélation. Ils appellent, par conséquent, à concilier autant que faire se peut entre les textes, et à user de raison claire pour faire prévaloir un aspect sur un autre.

Ils ajoutent que parmi les piliers des fondements الاصول figure la compréhension de la langue arabe, ce qui induit la maîtrise des sciences linguistiques, et des règles y afférentes, sans lesquelles, l’erreur est possible voire certaine.

Ils ont démontré le caractère erroné de la pensée de Daech à plusieurs égards, en se référant à des versets de coran.

Il n’est pas admis, selon ces savants, qu’un extrait du Coran soit employé sans en comprendre le contexte, notamment pour ce qui est du Jihad, signalant qu’une toute petite minorité des compagnons du prophète était habilitée à émettre des Fatwas (avis juridique).

Ils indiquent qu’en cas d’opinions divergentes, il faut tenir compte de la plus clémente ; la rigidité n’étant pas un critère de piété.

Ils affirment que la majorité de ceux qui se sont convertis à l’Islam au fil de l’histoire l’ont été suite à un appel bienfaisant, signalant que de nombreux pays se sont convertis à l’Islam sans conquêtes, mais suite au prosélytisme à l’instar de l’Indonésie, de la Malaisie, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est.

Ils expliquent qu’il existe deux types de Jihad en Islam : le grand Jihad الجهاد الاكبر, appelé aussi jihad al-Nafes (l’effort spirituel pour purifier son âme et vaincre les tentations et les idées maléfiques), et le petit jihad الجهاد الاصغر qui est le combat de l’ennemi. Le jihad sans raison et finalité légitimes, sans moyen légitime, sans intention légitime, n’en est pas, il s’agit plutôt d’un crime, font-il valoir.


 

Commentaires 

 
+5 #6 Précision.
Ecrit par Musulman.     28-09-2014 11:01
Le Jihad armé contre les mécréants n'est et ne peut être que défensif. C'est ainsi Le Coran et La Sunna ainsi que cette lettre ouverte adressée à l'EIIL.
 
 
-11 #5 Blabla
Ecrit par Ben Whirlpool     27-09-2014 18:41
" affirmant que le Jihad sans motif légitime, n’en est pas un, mais c’est plutôt un crime"

Sauf qu'il reste à définir "motif légitime"; les décapiteurs sont persuadés d'avoir des "motifs légitimes" de décapiter les infidèles.
Et, depuis les débuts de l'islam, il faut bien reconnaître que les imam les y encouragent.

"Ils affirment que la majorité de ceux qui se sont convertis à l’Islam au fil de l’histoire l’ont été suite à un appel bienfaisant, signalant que de nombreux pays se sont convertis à l’Islam sans conquêtes, mais suite au prosélytisme"

Mais oui, mais oui: marmotte, chocolat, papier d'alu...

Chers imams, relisez donc vos bouquins (coran et sunna), et vous comprendrez peut-être pourquoi ils incitent à la violence: en tant que propagateurs, vous en serez tenus comptables...
 
 
-3 #4 RE: Des Oulémas fustigent la pensée de Daech et expliquent le sens du Jihad
Ecrit par Constantinople     26-09-2014 01:52
MDR il fustige un groupe de psychopathe mais pour quoi ne pas être intervenue publiquement pour fustigé l'attaque des sionistes d’Israël contre le peuple de Palestine !!!!!!!!!
Ou contre les régimes des Emiras de la péninsule arabique.
 
 
-8 #3 Et la source !!!
Ecrit par Abou Ishaq     25-09-2014 22:37
Marre de ces médias qui ne citent pas leur source ou ne donne pas de lien. Des bras cassé qui ne font que reprendre les dépéches des agences de presse. On peut être presque sûr qu'ils n'ont même pas lu la lettre.
Voici le lien de la lettre officielle en anglais et arabe :
lettertobaghdadi.com/

NDRL :
La source est clairement mentionnée dans l'article, et est cliquable. Il s'agit de l'agence de presse jordanienne Petra, qui a publié cette lettre dans sa version arabe. Gnet en a traduit de larges extraits dans l'article ci-dessus.
 
 
-9 #2 Pomme pourrie !
Ecrit par A4     25-09-2014 20:56
Le ver est dans la pomme !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.