Des dignitaires de l'Islam dénoncent les actes de l’EI contre les journalistes

Publié le Mercredi 10 Septembre 2014 à 17:36
Reporters sans frontièresDes dignitaires musulmans lancent un appel pour dénoncer les actes de l’EIIL contre les journalistes, à l’initiative de Reporters sans frontières, annonce un  communiqué de RSF dont une copie est parvenue à Gnet.

Alors que l'Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL) poursuit son avancée en Irak et en Syrie, des dignitaires religieux à travers sept organisations islamiques signent l’appel initié par Reporters sans frontières pour condamner les crimes de guerre perpétrés par le groupe terroriste à l’encontre des journalistes.

Après les assassinats des journalistes américains James Foley le 19 août 2014 et Steven Sotloff le 2 septembre 2014, des dignitaires musulmans du Qatar, d’Indonésie, de France, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et du Canada s’élèvent pour dénoncer les exactions de l'Etat islamique à l'encontre des populations civiles, et plus particulièrement des journalistes syriens et étrangers en Syrie et en Irak.

Dans cet appel, les dignitaires dénoncent l’instrumentalisation de l’islam par l’EIIL à des fins politiques et expansionnistes. “A travers ses actes barbares, l’Etat islamique ne ternit pas seulement l’image de l’islam, mais porte préjudice aux musulmans à travers le monde”, déclarent les dignitaires. Ils exhortent également l’organisation terroriste, qui a mis en place une véritable industrie des otages, à libérer les journalistes et tous les civils actuellement entre ses mains.

Les premiers signataires de cet appel sont :

- L’Union internationale des Savants musulmans (http://iumsonline.org/en/)
Basée à Doha au Qatar, elle regroupe des cheikhs et oulémas influents dans le monde musulman et est présidée par Youssef Al-Qaradaoui.

- Le Conseil des Oulémas indonésien (http://mui.or.id/)
Basé à Jakarta, ce Conseil est la plus haute autorité musulmane en Indonésie ; elle est dirigée par Slamet Effendy Yusuf.

- La Grande Mosquée de Paris (http://www.mosqueedeparis.net/)
Mosquée mère des mosquées françaises, elle représente la communauté musulmane de France, la plus importante d'Europe. Elle est dirigée par le recteur Dalil Boubakeur, président également du Conseil français du culte musulman.

- L’Union des Organisations Islamiques de France (http://www.uoif-online.com)
Basée à La Courneuve, cette fédération regroupe plus de 250 associations musulmanes réparties sur le territoire français ; elle est dirigée par Asmar Lasfar. Cette fédération, membre du Conseil français du culte musulman, détient la présidence et vice-présidence de 11 des 25 conseils régionaux du culte musulman.

- Le Conseil suprême islamique du Canada (http://islamicsupremecouncil.com/)
Basé à Calgary dans la province canadienne de l’Alberta, ce Conseil a été fondé et est dirigé par l'imam Syed Soharwardy, également fondateur de l'organisation Muslim against Terrorism. (http://www.m-a-t.org/)

- Le Conseil des relations américano-islamiques (http://www.cair.com/)
Basé à Washington D.C, ce Conseil est la plus grande organisation musulmane de défense des libertés civiles aux Etats-Unis. Il a été fondée et est dirigée par Nihad Awad.

- Le Conseil musulman de Grande-Bretagne (http://www.mcb.org.uk)
Basé à Londres, cette organisation est à la tête de plus de 500 institutions et associations musulmanes, locales et régionales, en Angleterre. Le secrétaire général est le Dr. Shuja Shafi.
………………………………………………….

Appel solennel
Des dignitaires musulmans condamnent les assassinats de journalistes par l’Etat islamique

Nous, dignitaires religieux, condamnons fermement les exactions commises par l’Etat islamique à l’encontre des journalistes locaux et étrangers en Syrie et en Irak, et notamment les décapitations des reporters américains James Foley et Steven Sotloff.

Ces prises d’otages et assassinats barbares commis à des fins politiques constituent des crimes contraires aux principes de l’islam. Nous rejetons toute justification de la violence au nom de notre religion.  

A travers ses actes barbares, l’Etat islamique ne ternit pas seulement l’image de l’islam, mais porte préjudice aux musulmans à travers le monde.

Nous demandons à l’Etat islamique de libérer les otages toujours entre ses mains, parmi lesquels des journalistes.

           
Signataires:

- L'Union internationale des savants musulmans (UIOM)
- La Grande Mosquée de Paris
- L’Union des Organisations islamiques de France (UOIF)
- Le Conseil des Oulémas Indonésien (MUI)
- Le Conseil suprême islamique de Canada (ISCC)
- Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR)
- le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB)

Communiqué


 

Commentaires 

 
-2 #4 RE: Des dignitaires de l'Islam dénoncent les actes de l’EI contre les journalistes
Ecrit par fredo     12-09-2014 17:47
@Ben W

Tout comme les chrétiens sont plus sensibles au sort de leurs coreligionnaires d’Irak que des musulmans qui se font massacrés depuis de longs mois sans que cela ne fasse réagir personne.
C'est la base de toute religion et non de l'islam seulement, les fidèles serviteurs de Dieu iront au paradis et les infidèles en enfer. C'est une notion partagée par toutes les religions monothéistes et qui implique forcément, dans ce bas-monde, des différences de considération entre les deux factions.
L'Islam condamne fermement le meurtre du non-musulman, c'est un point très clair et sans équivoque de la charia. C'est décrit avant tout comme une injustice avant d'être un acte pouvant entaché la réputation de l'Islam. Ce point est assimilé par chaque musulman qui connaît sa religion, et les dignitaires en tête. Mais votre haine aveugle de l'Islam vous voile la perception de la réalité, vous manquez donc de lucidité, votre esprit est mal tourné et vous n'êtes plus crédible.
Vous faites l'amalgame entre les principes chiites et sunnites et vous osez affirmer ensuite avoir étudié l'Islam ? Vous vous attelez à porter des jugements sur l'Islam en fonction de votre logique limitée, sans prendre la peine, je suis sûr, de lire la réponse de l'Islam aux ambiguïtés lancées par ses détracteurs. On se contente de lire l'Islam à travers des orientalistes partiaux et on ose ensuite se dire cultivé dans le domaine, cela est tout sauf une étude sincère objective.
Quant à la question du mensonge, peut-être est-elle pour vous une pratique courante car pour affirmer que le coran permet le mensonge avec les non-musulmans, c'est faire preuve soit de mensonge, soit d'ignorance. Le mensonge est proscrit en Islam sauf dans trois cas:
Oum Kalthoum a dit en parlant du prophète : " Je ne l’ai pas entendu tolérer le mensonge que dans trois cas : pendant la guerre, la réconciliation entre les gens et les paroles échangées entre l’homme et sa femme (couvrir les défauts, se complimenter afin de maintenir de bon rapport entre conjoints) ». (Muslim) "
L'extrémisme est la résultante de l'ignorance. La violence est un terme qui n'est pas péjoratif en soi, ou du moins dans tous les cas. Parfois, il est nécessaire d'employer la force et la violence, comme pour le combat contre l'extrémisme...
La liberté, la démocratie, la laïcité, sont autant des sources de violence que ne l'est l'Islam. Bush n'a-t-il pas mené une guerre sanglante en Irak au nom de la liberté, pour y exporter la démocratie ? Le danger vient donc des extrémistes et des interprétations qu'ils font de leurs sources d'inspirations, CQFD...
 
 
#3 @fredo
Ecrit par Ben Whirlpool     11-09-2014 20:38
"car ils sont plus sensibles (en principe) au sort du musulman qu'à celui du chrétien."

Comme tous les musulmans. Il n'existe pas un seul pays musulman qui ne fasse de discrimination entre musulmans et non-musulmans. C'est la base de l'islam de séparer la prétendue "meilleure des communautés" du reste du monde. Ce qui gêne ces dignitaires musulmans, ce n'est pas que les kouffars soient massacrés, c'est que cela se sache et "porte préjudice aux musulmans", CQFD...

Quant à votre jolie chanson sur la distinction sunnite/chiite sur la taqqya, je l'ai entendue plusieurs fois, et elle me laisse perplexe.
Le coran n'interdit nullement a ses adeptes de prendre des libertés avec la vérité, du moment que c'est pour la bonne cause. Le mensonge n'est prohibé qu'entre musulmans.

Quant au fait que les musulmans soient les premières victimes des islamistes, il devrait les amener à s'interroger sur le mécanisme par lequel leur religion engendre tant de violence. Tant qu'ils répèteront les versets médinois sans s'interroger je ne les plaindrais pas.

Le jour où tous les non-musulmans prendront la peine d'étudier l'islam, ils deviendront aussi islamophobes, voire plus, que moi.
 
 
-1 #2 RE: Des dignitaires de l'Islam dénoncent les actes de l’EI contre les journalistes
Ecrit par fredo     11-09-2014 14:04
@ Ben w

Ces organisations sont toutes sunnites et la taqya est une notion et une pratique strictement chiite.

Insinuer que les représentants musulmans à travers le monde méprisent et n'accordent aucune estime aux non-musulmans, comme c'est la pratique des talmudistes, est tout à fait ridicule. L'EI tue avant tout des musulmans sunnites. Mettre en avant cet argument n'a rien de méprisant, c'est communiquer avec l'EI en fonction de ses sensibilités, car ils sont plus sensibles (en principe) au sort du musulman qu'à celui du chrétien.
Que celui qui a un cerveau comprenne que le tien mériterait des soins.
 
 
#1 Les mots sont importants
Ecrit par Ben Whirlpool     10-09-2014 23:31
Ce que regrettent surtout ces taqqyistes c'est que "l.EIL porte préjudice aux musulmans"

Que celui qui a un cerveau comprenne...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.