Des dessinateurs de Charlie Hebdo dont Cabu et Charb tués dans l’attentat

Publié le Mercredi 07 Janvier 2015 à 14:34
AFP, Reuters et le Figaro - Au moins 12 personnes, dont deux policiers, ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées mercredi à Paris dans une fusillade au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, le plus grave attentat commis en France depuis 1986 et la vague d'attaques islamistes cette année-là.

Les dessinateurs Cabu, Charb et Wolinski figurent parmi les victimes de la tuerie perpétrée ce matin par deux individus au siège de Charlie Hebdo, selon nos informations. Le dessinateur Tignous figure aussi parmi les victimes.

"C'est un attentat terroriste, cela ne fait pas de doute", a déclaré François Hollande, qui s'est rendu peu avant 13h00 (12h00 GMT) sur les lieux.

Le bilan de cet acte d'une "exceptionnelle barbarie" n'est que provisoire, a-t-il souligné alors que les secours continuaient d'évacuer des blessés.

"Nous savions que nous étions menacés", a ajouté le chef de l'Etat, précisant que plusieurs projets d'attentat avaient été déjoués ces dernières semaines. "Nous punirons les agresseurs".
François Hollande interviendra à la télévision à 20h00 (19h00 GMT) mercredi soir, a annoncé l'Elysée.

Le procureur de Paris, François Molins, venu également sur place, a fait état d'une vingtaine de blessés, dont "quatre ou cinq en état d'urgence absolue", en plus du bilan provisoire de 12 morts donné par le parquet.

Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier commis en France depuis les vagues d'attentats islamistes à Paris en 1986 (12 morts et quelque 200 blessés dans une dizaine d'attentats) et 1995 (huit morts et près de 120 blessés dans le RER B à la station Saint-Michel).

Selon Rocco Contento, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police, dix membres de la rédaction de Charlie Hebdo ont été tués. Deux policiers figurent également au nombre des victimes, a précisé la préfecture de police.

Deux hommes lourdement armés, habillés de noir, le visage camouflé par une cagoule, ont fait irruption vers 11h00 (10h00 GMT) au siège du journal, dans le XIe arrondissement.
La Maison Blanche a condamné "dans les termes les plus forts" l'attaque contre les locaux du journal satirique français Charlie Hebdo qui a fait 12 morts mercredi.

"Toute la Maison Blanche est solidaire des familles de ceux qui ont été tués ou blessés dans cette attaque", a déclaré Josh Earnest, porte-parole du président américain Barack Obama, sur la chaîne MSNBC.
 
 "De hauts responsables de la Maison Blanche sont en contact étroit avec leurs homologues français (...). Les Etats-Unis sont prêts à collaborer avec les Français pour les aider à mener l'enquête", a-t-il ajouté.


 

Commentaires 

 
+2 #2 Ma reponse a Whirlpool & a la "War On Terror"
Ecrit par Spinosa     09-01-2015 02:50
D'abord je condamne evidemment ces meurtres abjectes et inacceptables ainsi que tout acte de violence.

Je souligne ensuite que :

1- Terrorisme et religion co-existent depuis la nuit des temps et aucune religion, auncune, n’est exempte a travers l’histoire de crimes, atrocites et autres actes de terreur commis en son nom!

2- Aucune religion – A CE JOUR- n’a ete REFORMEE per se. Les voix tolerantes se sont heurtees, se heurtent encore et se heuteront toujours aux voix intolerantes. Il y aura toujours des interpretations pluralistes et d’autres extremes & ces dernieres, en general, representant la minorite.

3- Face a ceux qui comme Whirlpool, qui disent que l’Islam est incorrigiblement et par sa nature violente & intolerante incompatible avec l’Occident et ses valeurs, la majorite musulmane ne prend meme plus la peine d’expliquer sa foi ou chercher le rapprochement (c’est dire l’importnace de l’enjeu present et futur).

4- Malheuresuement pour l’Occident, l’Islam ne peut etre bombarde par des drones ou F16 et encore moins etre REFORME par des outsiders.

5- La solution se trouve – a mon avis – autant sinon plus dans le camp “Occident” que dans le camp “Islam”.

6- Que ceux qui fomentent depuis 100 ans “le clash des civilisations” pour un nouvel ordre mondial se rappellent comment ils ont arme y a pas si longtemps l’Etat islamique en Irak. Qu’ils se rappellent leur fameuse “conférence des Amis de la Syrie"…..pas tres differente au fond de celle de Skyes-Picot qui a fragmente le moyen-orient 100 ans plus tot.

7- Dire que la faute en incombe a l’islam c’est comme un medecin qui fait le mauvais diagnostic et aprescrit le mauvais traitement. Allons ENSEMBLE au fond des choses pour une solution juste et un avenir meilleur.
 
 
-2 #1 Ces dessinateurs sont morts...
Ecrit par Ben Whirlpool     08-01-2015 06:27
... mais c'est l'islam, du moins sous cette forme, que ces musulmans ont tué.
Les démocraties savent désormais que cette religion ne peut être tolérée sans qu'elle se réforme.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.