Des débris et des sièges d'avion repérés dans l'Atlantique |
Publié le Lundi 01 Juin 2009 à 16:35 |
Dernière mise à jour, le Lundi 08 Juin 2009 11:48 |
RFI & Agences- Des débris métalliques et des sièges d'avion ont été repérés dans l'Atlantique, à 650 km au nord-est des côtes brésiliennes, annonce l'armée de l'air brésilienne. L'Airbus A330 d'Air France qui effectuait la liaison entre Rio de Janeiro et l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle à Paris avec 228 personnes à bord a disparu lundi au-dessus de l'Atlantique avec 228 personnes à bord. Deux avions brésiliens dotés d’équipements électroniques, de radars et d’infrarouges ont poursuivi dans la nuit les recherches pour localiser l’appareil. Le seul indice relevé jusqu’à présent par un pilote dont l’avion volait en direction du Brésil peu après que l’Airbus eût émis son dernier message, sont des taches orange dans la mer, mais il a été impossible de savoir si ces taches détectées depuis l’espace aérien sénégalais étaient des bouées ou du feu. Les experts pour l'instant disposent seulement des messages d'alerte envoyés par l'appareil. Il s'agit d'une dizaine de signaux automatiques qui indiquent des pannes importantes, c'était le dernier contact avec l'avion avant sa disparition, c'était il y a donc plus de 24 heures. A partir de ces premières informations techniques, les ingénieurs tentent de reconstituer l'enchaînement des événements, d'élaborer un scénario possible des quelques minutes qui ont précédé la catastrophe. La direction d'Air France évoque une série de pannes simultanées qui se succèdent très rapidement juste avant le crash. Pour en savoir plus, il faudrait pouvoir étudier la carlingue de l'appareil, les recherches sont en cours pour la retrouver dans l'Atlantique. Plusieurs pays sont mobilisés. On sait maintenant que les Etats-Unis doivent envoyer ce mardi un avion de reconnaissance et une équipe de sauvetage, mais les recherches se font à l'œil nu sur une très vaste zone de l'océan Atlantique. La foudre responsable de la catastrophe ? La foudre c'était en effet la première hypothèse avancée par Air France puisque l'avion avait envoyé ses messages de panne juste après avoir traversé une zone d'orage. Finalement, le directeur général de la compagnie a nuancé ses premières positions. Il a refusé d'établir un lien direct entre les conditions météo et l'accident. Pour rester prudent, il préfère parler d'une multitude de causes simultanées et il a surtout rappelé que l'avion était récent, mis en service en 2005 et conçu pour résister aux turbulences. Les experts du Bureau Enquête Accident sont donc maintenant au travail, ils disposent de très peu d'information et ils ne veulent écarter aucune piste. |
Commentaires
Ecrit par Funkquy 03-06-2009 14:45
Mais bon il ne faut pas se précipiter sur des conclusions trop attives, il faut récuperer la boite noire d'abord, essayer de trouver l'appareil, c'est une faible probabilité mais l'ecrasement de l'avion en mer a pu se laisser former une bulle d'oxygene au sein de l'appreil qui pourrait permettre aux survivants de rester vivants s'ils ne meurent pas d'hypotermie avant. La rapidité et l'efficacité des recherches sont les clés essayer d'en sauver quelques-uns s'ils ne sont pas tous morts déjà.
Meme s'ils sont morts, il faut au moins les trouver et rappatrier leurs corps pour que les familles fassent leurs Deuils.
Ps: Je comprend le désaroit de la commentatrice 'Naoufel' et d'autres par rapport au commentaire éffacé de Moez.
Mais je regrette profondément la censure de ce commentaire par Gnet, on a pas le droit de cesurer des commentaires qui sont pour choquants ou inhumain pour certains ou pour la majorité, les gens peuvent dire ce qu'ils veulent tant que c'est dans le cadre la loi. Ceci représente un pas de moins vers la liberté d'expression.
Censurer ces commentaires, c'est cesurer la pensé de certains concitoyens qu'ils soient minoritaires ou pas.
On ne peut pas écarter le fait que cet accident ne soit pas un accident mais un meurtre prémidité, qui sait qui se trouvait dans l'avion ou qu'est ce qu'il y avait dans l'avion et qui bénéficie de la chutte de cet avion ? Ce sont des questions importantes qui seront certainement posés.
Ecrit par Abou Jlail 02-06-2009 13:25
Enfin tu me parles de concurrence entre Tunis-Air et Air France :
1) je n'ai pas vu de guerre de prix entre les deux compagnies
2) je crois même (pas sûr), que Air France est actionnaire dans Tunis-Air...
En tous les cas dans ces moments là on ne peut que se recueillir devant les victimes. Basta
Ecrit par moi 02-06-2009 11:42
Ecrit par fares 02-06-2009 02:07
Ecrit par Moez 02-06-2009 00:59
Abou Jlail, la concurrence entre les deux compagnies est enorme surtout pour les vols entre la france et la tunisie!!
PS 1:le pire dans tout ca! cest que meme gnet a supprimer mon message!!!
PS 2: vous voyez bien que je vous ai repecter dans mon message! Essayez de faire pareil