Des conseillers militaires français en Syrie

Publié le Jeudi 09 Juin 2016 à 14:14
Reuters - Des soldats français se trouvent actuellement en Syrie pour conseiller les rebelles lancés dans une offensive sur Manbij, une ville du nord-ouest du pays tenue par le groupe Etat islamique (EI), dit-on de sources militaires.

L'état-major des armées refuse en revanche de donner des précisions sur le nombre de membres des forces spéciales déployés au sol, sur la nature exacte ou la durée de leur mission.

Interrogé la semaine dernière sur le rôle des occidentaux dans la région de Manbij, le ministre français de la Défense a parlé d'une mission de "conseil", tout en restant allusif.

"Nous, nous appuyons les combats. (...) On appuie par des apports d'armes, on appuie par de la présence aérienne, on appuie par du conseil", a dit Jean-Yves Le Drian lors d'un entretien diffusé vendredi dernier sur Public Sénat.

"Généralement, les conseils ne sont pas en bureau", a-t-il ajouté.

De source proche du ministre et à l'état-major, on confirme la présence de Français, sans en dire davantage.

"Je vous renvoie aux propos du ministre la semaine dernière, qui a dit qu’il y avait bien des Français, qu’ils étaient là", a déclaré jeudi le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l'état-major français. "Le détail, vous ne l’aurez pas pour préserver l’action de ces hommes", a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse au ministère de la Défense.

L'armée française ne fait pas mystère de la présence de conseillers militaires en Irak, mais se montre beaucoup plus discrète concernant la Syrie et la Libye.

En mars dernier, Jean-Yves Le Drian a ordonné une enquête pour "compromission du secret de la défense nationale" après la publication par Le Monde d'informations sur la présence en Libye de forces spéciales françaises pour contrer l'EI.

En Syrie, les Forces démocratiques (FDS), alliance arabo-kurde d'insurgés, ont annoncé jeudi qu'elles contrôlaient tous les accès de Manbij, ultime bastion de l'organisation djihadiste près de la frontière turque.

Cette localité est cruciale pour l'acheminement de combattants, d'armes et d'approvisionnements: la prise de Manbij pourrait largement couper l'EI du monde extérieur et ouvrir la voie à la reconquête de Rakka, fief de l'organisation en Syrie.

 

Commentaires 

 
+1 #1 RE: Des conseillers militaires français en Syrie
Ecrit par Exodus     09-06-2016 17:14
Pour préserver l'alliance avec les islamistes et entretenir vos pions fanatiques contre le régime syrien, vous êtes prêts à brasser des nations.

Votre stratégie de vouloir imposer au peuple syrien un président fantoche a été tenu en échec, grâce à l'intervention Russe et la seul solution qu'il vous reste à faire tant militairement que diplomatiquement est de faire croire à l'opinion publique que les militaires français sont la-bas pour rétablir l'ordre et la justifie!!
Meme un idiot n'y croirait pas.

A qui vous vouliez faire croire une telle fumisterie ? au gueux tunisien qui ont chassé Ben Ali, peut être! Mais n'essayez pas de faire avaler la couleuvre au tunisien féru de justice et qui sont au courant de tout ce qui se trame derrière les contrats d'armements militaires!

Vous êtes les premiers terroristes et la seul solution que vous aviez trouvé pour relancer votre économie dont les noyaux durs sont les industries de l'armement, est d'entretenir le clivage en fournissant des armes à l'un contre l'autre, c'est à dire: les sunnites contre les chiites, les arabes contre les perses, les pakistanais contre les indiens, les sud coréen contre les nord coréens, les Russes contre les Ukrainiens, les Japonais contre les Chinois.

La seul stratégie que vous aviez de tangible pour maintenir votre domination n'a rien de subtile, freiner les pays émergents en favorisant le fondamentalisme religieux grâce au prêcheur du Moyen Orient, pour les maintenir dans l'obscurantisme et ainsi abrutir définitivement les peuples pour que le gouvernement en place reste dans le giron de votre dépendance et ainsi le prendre en otage en brandissant la pancarte d'une possible invasion de terroriste, si l’état en question avait une perspective économique plus alléchante avec d'autre pays concurrent tel que la Chine ou la Russie.

Mais cela ne se fait pas sans des complicités intérieurs, la collusion des monarchies arabes et le fait qu'ils aient accepté spontanément d'être maintenu sous le joug de l'occident prouve qu'ils ont une grosse part de responsabilité dans le chaos qui sévis en Tunisie.

Voila ce qu'est devenu: le peuple de Muhamad et l'Islam globalement, un objet de désir que l'occident entretien à sa façon pour tenir indéfiniment, selon l'apathie des ethnies, les rênes.

Réveillez vous Ô peuple tunisien libre.

La civilisation occidentale n'est rien d'autre qu'une vulgaire assimilation de la civilisation Arabo-Musulmane en ayant pris le soin d’écarté la religion islamique pour s'en attribuer la paternité.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.