Des centres culturels iraniens fermés au Soudan pour diffusion de chiisme

Publié le Mardi 02 Septembre 2014 à 11:02
AFP - Le Soudan a fermé les centres culturels iraniens pour prosélytisme chiite et a donné à leurs employés iraniens 72 heures pour quitter le pays, a annoncé mardi à l'AFP un responsable gouvernemental.

"Les autorités soudanaises ont convoqué lundi soir le chargé d'affaires iranien à Khartoum et l'ont informé de leur décision de fermer les trois centres culturels et de donner 72 heures aux diplomates qui les dirigent pour quitter le pays", a dit ce responsable sous le couvert de l'anonymat. Il a attribué cette décision à "à l'accroissement des activités de ces centres dans la diffusion du chiisme", une branche de l'islam et religion d'Etat en Iran.

Un chercheur soudanais spécialisé dans les questions religieuses n'a pas exclu, sous le couvert de l'anonymat, que des "pressions de pays du Golfe notamment l'Arabie saoudite, chef de file des monarchies sunnites, soient derrière la décision" du Soudan, un pays majoritairement sunnite. L'Arabie saoudite et l'Iran entretiennent des rapports généralement tendus.

Pour sa part, le Soudan cultive de bonnes relations, notamment militaires, avec l'Iran. Le président soudanais Omar el-Béchir s'était rendu en 2012 à Téhéran, où il avait qualifié de "profondément ancrées" les relations entre les deux pays. Israël accuse le Soudan de servir de base de transit pour les armes iraniennes à destination du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, ce que Khartoum dément.


 

Commentaires 

 
+2 #4 RE: Des centres culturels iraniens fermés au Soudan pour diffusion de chiisme
Ecrit par tn fr     05-09-2014 08:17
Le chiisme est une hérésie dangereuse pour le dogme du musulman. Il incite à des formes de polythéisme et enseigne une haine viscérale du sunnite. Je l'ai étudié et il m'ait apparu clairement comme quelque chose de fabriqué.
Le chiisme est apparu suite à conflit politique puis s'en est suivi l'adoption d'hérésie sur hérésie.
Aujourd'hui, ce qui attire les gens vers cette tendance , c'est aussi la politique. On aime les beaux discours anti-sionniste d'Ahmadinejad à l'ONU et on déteste les monarchies du golfe pour leur alliance avec l'occident. On mêle donc politique et religion. Mais si l'on compare ne serait ce que les grandes lignes des deux croyances il n'y a pas photo quant à la pureté du dogme sunnite et sa fidélité au message prophétique.
 
 
+1 #3 Aussi tolérant et multicultural que l’Europe...
Ecrit par Spinoza     03-09-2014 11:02
Personne ne décrirait aujourd’hui l’Europe comme une société ouverte, confiante, épanouie & tolérante..bref multiculturelle…

Au contraire, l’Europe est entrain de promouvoir l' anti-multiculturalisme. Elle rejette sur l'autre les raisons de ses peurs et quand on a peur (de ses propres agissements), on cherche toujours une victime expiatoire. Aujourd'hui c'est le musulman mais avant ce fut l'Italien, le Polonais, le Juif ou l'ouvrier ou encore le chômeur...
C’est donc le retour du nationalisme et de toutes ses dérives dont les plus violentes.

Les muslmans vous le rendent bien Whirlpool! « Oeil pour oeil, dent pour dent »
 
 
-2 #2 Islam tolérant et multiculturel...
Ecrit par Ben Whirlpool     02-09-2014 20:02
... qu'ils disaient !

On voit ce que ça donne, ils s'écharpent pour l'héritage de leur prophète, et ne tolèrent même pas d'autres confessions que les leurs !
 
 
-3 #1 Dommage!
Ecrit par Hassan-Hussein     02-09-2014 11:43
Pour une fois que l'on diffuse une bonne chose. Il suffit de comparer les enturbannés soudanais à Hassan Nasrallah pour comprendre le fossé qui existe entre Ahl-Al-Bayt et les sunnites toujours à la solde des sionistes. Monsieur donne des leçons alors que le moitié de son pays a été offert aux chrétiens à des fins pétrolières.
Alors que de leur côtés les chiites tiennent en respect les sionistes du monde entier.
J'ai parfois honte de faire partie des sois-disant sunnites. En tous les cas j'ai la conviction de notre prophète préfère Hassan Nasrallah aux enturbannés qui n'ont fait que se gaver.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.