Déploiement de troupes russes en Crimée, Washington menace

Publié le Samedi 01 Mars 2014 à 10:18
AFP - La Russie a déployé plusieurs centaines de soldats dans la péninsule ukrainienne de Crimée, a affirmé vendredi un responsable américain de la Défense, selon qui les Etats-Unis n'envisagent pas à ce stade de réponse militaire.

Il semble qu'ils aient déployé plusieurs centaines de soldats, a déclaré à l'AFP ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat. Nous sommes en train d'évaluer la situation, a-t-il précisé.

Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a dénoncé vendredi l'agression russe et demandé à Moscou de retirer ses troupes. Selon son représentant en Crimée, Serguiï Kounitsyne, 2.000 militaires russes sont arrivées sur un aéroport militaire près de Simferopol, capitale de la république autonome de Crimée.

Selon le responsable américain de la Défense, Moscou n'a à aucun moment informé Washington de son intention de déployer des troupes en Crimée, où se trouve une importante base navale russe à Sebastopol. Kiev n'a pour sa part pas demandé d'assistance militaire à Washington à ce stade.

Dans une courte allocution, le président américain Barack Obama a prévenu qu'une intervention armée russe aurait un coût et exprimé la vive inquiétude des Etats-Unis face à une situation volatile.

Le responsable américain de la Défense a précisé que les Etats-Unis n'envisageaient cependant pas d'action militaire et que la priorité était donnée à la recherche d'une solution diplomatique. C'est maintenant du domaine de la diplomatie, a-t-il affirmé.
La Maison Blanche a mis en garde Moscou contre toute intervention militaire sur le sol ukrainien. Toute intervention militaire russe en Ukraine aurait un "coût", a prévenu le président américain Barack Obama.