sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 20 Mai 2013         

Décès du philosophe Roger Garaudy

Imprimer Envoyer
Publié le Vendredi 15 Juin 2012 à 10:39
Roger GaraudyAgences - Le philosophe Roger Garaudy, ancien chef de file des intellectuels communistes, est décédé mercredi à Chennevières (Val-de-Marne) à l'âge de 98 ans, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie et des pompes funèbres locales.

Auteur du livre "Les Mythes fondateurs de la politique israélienne" (1996), il avait été condamné deux ans plus tard pour contestation de crimes contre l'humanité, après avoir provoqué une vive polémique en invoquant publiquement le soutien de l'abbé Pierre. Il sera incinéré lundi à 15H00 au crématorium de Champigny-sur-Marne, ont indiqué les pompes funèbres.

Dans un portrait vendredi, intitulé "disparition de Roger Garaudy, de Staline à Mahomet", le journal L'Humanité salue celui qui a "joué, pour bon nombre d'intellectuels communistes de l'époque stalinienne, le rôle aujourd'hui totalement impensable de +philosophe officiel+" du PCF.
Né le 17 juillet 1913 à Marseille dans une famille protestante, fils d'un comptable, Roger Garaudy s'était converti au catholicisme puis à l'islam dans les années 1980.

Agrégé de philosophie et docteur ès lettres, il adhère en 1933 au Parti communiste. En 1940, il est interné trente mois dans un camp vichyste en Algérie. En 1945, il entre au comité central du parti et en 1956 au bureau politique.

Elu député du Tarn, il siège aux deux Assemblées constituantes (1945-46) et à la première Assemblée nationale (1946-51). Battu en 1951, il représente le département de la Seine au Palais-Bourbon (1956-58), puis au Sénat (1959-62).

Après avoir enseigné la philosophie à Albi, Alger, et à Paris (1958-59), Roger Garaudy devient maître de conférences à la faculté des lettres de Clermont-Ferrand (1962-65), puis professeur titulaire à Poitiers (1969-73).

A la fin des années 1960, l'universitaire devient l'enfant terrible du PCF par ses prises de position contestataires, notamment avec la publication de ses livres "Le grand tournant du socialisme (1969) et "Toute la vérité" (1970). Après avoir dénoncé la normalisation en Tchécoslovaquie et qualifié Georges Marchais de "fossoyeur du PC", il est exclu du parti en mai 1970.


 

Commentaires 

 
-1 #5 @beni whirlfool
Ecrit par SDF     15-06-2012 19:30
Comme on dit, il n'y a que les imbéciles (dont tu es un specimen particulièrement représentatif), qui ne changent pas d'avis...
Hypocrite et dégoulinant de haine.
 
 
+1 #4 qu'il repose en paix
Ecrit par zarglayoun     15-06-2012 18:56
Un très grand homme vient de nous quitter.
Prions pour lui.
 
 
+3 #3 الحمد لله الذي هداه إلى الاسلام
Ecrit par someone     15-06-2012 18:07
رحمه الله وغفر له
 
 
-6 #2 Non événement
Ecrit par Ben Whirlpool     15-06-2012 15:30
Cette girouette qui tournait au gré du vent était sénile depuis plusieurs dizaines d'années déjà, sa mort passe inaperçue tant il a été oublié depuis longtemps.
 
 
+4 #1 Grand Camarade
Ecrit par zenatoo     15-06-2012 14:54
Repose en Paix Camarade
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info

Gratuit

Famille

Entreprises

Hébergement

Couverture ADSL
Vérifiez votre numéro de téléphone :
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis Carthage, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved