sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 11 Décembre 2018         

Décès du Franco-libanais, Antoine Sfeir

Imprimer
Publié le Lundi 01 Octobre 2018 à 10:44
AFP - Le journaliste et politologue franco-libanais Antoine Sfeir, spécialiste du monde arabe et musulman, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 70 ans, ont annoncé sur Twitter les Cahiers de l'Orient, revue qu'il avait fondée (...).

Né en 1948 à Beyrouth, Antoine Sfeir a été coresponsable du service étranger au quotidien francophone libanais L'Orient-Le Jour, jusqu'à son enlèvement en 1976, en pleine guerre civile au Liban, par des milices palestiniennes qui l'ont torturé pendant une semaine.

Une expérience qu'il évoquera par la suite et dont il garda toute sa vie des séquelles. Il sera par la suite journaliste à La Croix et à Pèlerin avant de créer au milieu des années 80 la revue trimestrielle Les Cahiers de l'Orient.

Auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le monde arabe et l'islam, il sera accusé de complaisance envers le régime de Ben Ali, avec le livre «Tunisie, terre de paradoxes», publié en 2006, et exhumé au moment du printemps arabe. Avec son dernier opus, «L'Islam contre l'islam: l'interminable guerre des sunnites et des chiites» (2012), il remporta le prix Livre et droits de l'homme à Nancy.

Antoine Sfeir a multiplié au fil des ans les collaborations et interventions dans les médias et a été un invité régulier d'Yves Calvi pour son émission «C'est dans l'air». En 2003, il avait dépeint l'islamologue suisse Tariq Ramadan comme un «spécialiste du double langage», dont l'influence sur la jeunesse serait plus dangereuse que celle des islamistes violents, ce qui lui vaudra une plainte en diffamation. Il sera relaxé.

En 2005, il lancera, avec Jean-Michel Quillardet, ancien grand maître du Grand Orient de France, l'Observatoire de la laïcité, qui se voulait «un groupe d'étude et de prospective afin de renforcer le principe de laïcité comme constitutif de la République et de la démocratie».

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved