Décès du chanteur français Johnny Hallyday à l’âge de 74 ans

Publié le Mercredi 06 Décembre 2017 à 09:20
Reuters - Le chanteur Johnny Hallyday est mort à l’âge de 74 ans, succombant à un cancer du poumon contre lequel il luttait depuis plus d‘un an, a annoncé mercredi sa femme Laeticia dans un communiqué transmis à l‘Agence France Presse (AFP).

“Johnny Hallyday est parti. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant c‘est bien cela. Mon homme n‘est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité”, dit-elle.

Le mois dernier, le chanteur avait été admis à l‘hôpital pour détresse respiratoire. Hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années, l‘ex-“idole des jeunes” avait notamment été placée en coma artificiel à Los Angeles, en décembre 2009, à la suite de complications consécutives à l‘opération d‘une hernie discale et avait par la suite déclaré avoir frôlé la mort.

Johnny Hallyday a bâti pendant plus d‘un demi-siècle sa carrière de chanteur et d‘inusable homme de scène sur la passion du rock américain et de son aura première de rébellion.
Marathonien des tournées qui font le lien avec les publics, Johnny Hallyday a vendu plus de 110 millions de disques, enregistré plus de 40 albums et un millier de chansons dont un quart d‘adaptations, surtout de titres américains ou britanniques.

“On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday”, a réagi l‘Elysée dans un communiqué, ajoutant que le chanteur “a fait entrer une part d’Amérique dans notre Panthéon national”.
“De Johnny Hallyday nous n‘oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd’hui pleinement à l’histoire de la chanson française”, poursuit l‘Elysée.

“Le Président de la République et son épouse présentent à Laeticia Hallyday, à ses filles Joy, Jade et Laura, à son fils David, à ses musiciens, à son équipe, à ses amis, à ses fans, leurs sincères condoléances.”

Sur Twitter, plusieurs chanteurs ont réagi, dont Lenny Kravitz, qui a dit : “Ton amitié, ta douceur et ton soutien sont inscrits dans mon cœur. C‘est un honneur de t‘avoir connu et d‘avoir passé du temps avec toi et ta belle famille. Ton âme est du rock and roll”.

Le message se termine par un “Repose en paix” écrit en français.

“C’était un géant du show business... une véritable icône (...) Il nous manquera beaucoup mais il ne sera jamais oublié”, déclare pour sa part la chanteuse Céline Dion.

Benoît Hamon, le candidat socialiste battu dès le premier tour de l’élection présidentielle de mai qui vient de rebaptiser son mouvement “Génération.s”, a de son côté dit :“Ce matin c‘est un peu comme si Paris perdait sa Tour Eiffel”.

“Avec la disparition de Johnny Hallyday, la France perd un monument national de la chanson, du rock et de la culture populaire. Mes pensées vont à sa famille et ses proches”.

Parmi ses titres les plus connus figurent “L‘idole des jeunes”, “Retiens la nuit”, “Le Pénitencier”, ou “Que je t‘aime” pour les années 1960 ; “Le bon temps du rock‘n‘roll”, “J‘ai oublié de vivre”, “Gabrielle”, “Toute la musique que j‘aime”, “Ma gueule”, “Fils de personne” pour les années 1970. On citera pour la suite “Quelque chose de Tennessee”, “Rock‘n‘roll attitude”, “Sang pour sang”, “Allumer le feu”.