Décès de la mère de la résistance, Hajja Oum Imad

Publié le Mercredi 10 Octobre 2018 à 11:14
La mère de la résistance, la meilleure des femmes de patience, la plus belle de toutes les mères, la mère de tous…De toutes les appellations qui lui sont attribuées, c’est celle de la Mère des martyrs qui lui va le mieux.

Connue le plus couramment sous le patronyme Hajja Oum Imad, mère d’Imad, elle est la mère du commandant militaire emblématique du Hezbollah, Imad Moughniyeh, le fondateur de la Résistance islamique au Liban, le commandant des deux victoires, en 2000 et 2006, tombé en martyr en 2008.

Deux autres de ses fils, également combattants dans la résistance étaient tombés en martyrs avant leur frère : Jihad (1984) et Fouad (1994). Au Liban. Et un  petit-fils aussi, Jihad fils de Imad, tué en Syrie en 2015.

Depuis son lancement, elle offrait à la Résistance un martyr, à chaque décennie. Sans jamais se plaindre. « Je les ai mis là où il fallait qu’ils soient, la meilleure des places sur terre : le martyre », disait-elle dans de ses interviews. Très fière.

Elle s’est éteinte dans la nuit du lundi 8 octobre à l’âge de 80 ans. « Elle a rejoint ses êtres les plus chers au Paradis », peut-on lire entre autre dans les messages de condoléances. Son mari, Abou Imad, l’avait précédée en décembre 2017.

Les Moughniyeh ont la réputation d’être une famille de résistants, de père en fils. Au fil du temps, il s’est avéré qu’ils doivent la mèche à la hajja, la Mère de la résistance.

Lire la suite sur le site el-Manar