Décès d’Ahmed Maher, ex-chef de diplomatie égyptien

Publié le Lundi 27 Septembre 2010 à 13:25
Dernière mise à jour, le Lundi 27 Septembre 2010 18:54
Le défunt Ahmed Maher. elaph - Les obsèques d’Ahmed Maher, ex-ministre des Affaires étrangères égyptien, ont eu lieu cet après-midi avec la participation de nombreuses personnalités, dont le Président Hosni Moubarak.

Le ministère des Affaires étrangères égyptien avait auparavant, rendu hommage dans un communiqué, à la mémoire du défunt. Le ministre actuel, Ahmed Abou Gheith a dit regretter "la disparition d’un grand ami", ajoutant que "les relations professionnelles qui nous ont liés pendant quatre décennies se sont mêlées à une amitié enracinée".

Ahmed Maher, ancien ministre des Affaires étrangères égyptien (75 ans), est décédé ce lundi matin, suite à un malaise subit, annonce une source officielle égyptienne.

Selon l’agence de presse égyptienne, asharqawsat, le défunt a été victime d’un malaise subit, auquel il a succombé à l’hôpital. Ahmed Maher a été chef de diplomatie de 2001 à 2004. Il a été avant sa mort, membre du conseil national des droits de l’Homme.

Le défunt a gravi les échelons du corps diplomatique. Il a commencé sa carrière en tant qu’attaché diplomatique en 1957, et puis a accédé au rang d’ambassadeur où il a occupé plusieurs chancelleries égyptiennes à l’étranger. Il était ainsi ambassadeur d’Egypte à Moscou, Washington, Lisbonne et  Bruxelles. Il a également travaillé au bureau du conseiller du chef de la sûreté nationale de 1971 à 1974 et chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères de 1978 à 1980. Il a succédé à Amr Moussa, actuel SG de la Ligue arabe, au portefeuille des Affaires étrangères de 2001 à 2004.

Le défunt ministre a participé aux négociations de paix de Camp David, qui ont eu lieu entre l’Egypte et Israël sous le parrainage des Etats-Unis, puis aux négociations de Taba qui ont débouché sur la restitution de la dernière partie de Sinaï à l’Egypte.