Davutoglu prédit des évolutions positives dans les relations Turquie/Israël

Publié le Jeudi 03 Avril 2014 à 11:50
Ahmet DavutogluLe ministre des Affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu, a déclaré que des développements positifs sont attendus dans les relations entre la Turquie et Israël pendant la prochaine période, sans qu’il ne donne une échéance précise pour que de telles améliorations interviennent, rapporte felesteen.ps, citant des agences.

Davutoglu répondait mercredi aux questions des journalistes, après son allocution à l’ouverture de la réunion du groupe des amis de l’alliance des civilisations tenue à New York, qu’il visite pour promouvoir la candidature de la Turquie en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.   

Le chef de la diplomatie turque a souligné que  son pays a émis trois conditions pour la normalisation de ses relations avec Israël. La première est l’excuse d’Israël pour l’assaut contre la flottille de la liberté à destination de Gaza, ce qui s’est produit l’année dernière. La deuxième est l’indemnisation des familles des victimes, une question qui a connu une grande avancée lors de la dernière période, selon ses dires.

La troisième condition est la levée de l’embargo sur Gaza. Des rencontres ont été tenues à ce sujet, a-t-il indiqué.