Dar al-Ifta d’Egypte autorise le mariage al mysiar

Publié le Vendredi 17 Avril 2009 à 13:31
alwatan.com.sa - Dar al-ifta d’Egypte (Institution émettant les avis juridiques religieux) a émis une fatwa hier autorisant le mariage al misyar ( le mariage du voyageur), le considérant "comme un mariage légitime et reconnu à condition qu’il soit conforme aux principes du mariage islamique usuel".

Dar al-Ifta a affirmé que "le mariage al misyar qui respecte les conditions religieuses, et qui est écrit par une personne compétente est un mariage légitime. Les époux doivent toutefois se mettre d’accord dans le contrat que le mari ne cohabite pas avec l’épouse mais lui rend visite occasionnellement. C’est un mariage correct qui implique tous les droits légitimes du mariage, excepté ce que la femme en fait concession de son plein gré".

Dar al-Ifta a expliqué dans un communiqué que le mariage al misyar n’est pas en contradiction avec la position de la section de recherches de Dar al ifta, ni avec ce qui a été décidé par l’institution de recherches islamiques d’al-Azhar, à ce sujet.

Par ailleurs, il n y a aucun rapport entre le mariage al-misyar et le mariage Orfi ( concubinage) non écrit officiellement, ou le mariage secret. Néanmoins, le juge peut empêcher le mariage al misyar s’il y a un intérêt dans son interdiction et si sa poursuite porte atteinte à la stabilité sociale et familiale, comme le fait que les gens y ont recours systématiquement, ce qui peut nuire à l’image traditionnelle et idéale du lien matrimonial.

Le communiqué ajoute que "le mariage al misyar ne constitue point une humiliation pour l’homme ou pour la femme, ou une violation des droits de l’Homme". Il prouve toutefois "la capacité d’adaptation de la sainte religion à satisfaire tous les besoins humains de la femme et de l’homme, selon les cas, les circonstances et les époques à travers des solutions légitimes qui empêchent de tomber dans le péché et l’interdit social".

Hollande, une campagne pour la polygamie et la polyandrie
 

Commentaires 

 
#29 Esclavage
Ecrit par Funkquy     20-04-2009 12:51
Tu dis, la religion est une forme d'esclavage, eh bein !!!

si c'est une forme d'esclavage pour toi, c'est une forme de libération pour nous.
 
 
#28 @taoufik
Ecrit par BALHA     20-04-2009 11:48
Depuis les années 1950, les populations musulmanes ont, par le biais de l'immigration et de la conversion, connu une croissance nette en Europe occidentale et en Amérique du Nord. La forme musulmane de polygamie (un homme marié à plus d'une femme) a connu une croissance parallèle. On estime qu'il y a au minimum 2000 familles polygames en Grande-Bretagne, de 14 000-15 000 à 20 000 polygames en Italie, 30 000 polygames en France, et 50 à 100 000 polygames aux Etats-Unis.

*Royaume-Uni. La polygamie est punissable de sept ans de prison, mais la loi reconnaît les unions polygames déjà formés dans les pays qui tolèrent la polygamie. Le Ministère du travail et des pensions paie aux coupes jusqu'à 92.80 £ par semaine en allocations sociales, et chaque « épouse supplémentaire », selon l'appellation multiculturelle en vigueur, reçoit 33.65£ supplémentaires. Le Ministère des finances déclare : « Lorsqu'un homme et une femme sont mariés selon des lois qui reconnaissent la polygamie, et que l'un d'eux est marié à une personne supplémentaire, les Réglementations fiscales (sur les mariages polygames) de 2003 leur permettent de demander des crédits d'impôts au titre d'unité polygame ». En supplément, les familles polygames peuvent demander des aides au logement supplémentaires correspondant à leurs besoins de logements plus grands.


*Pays-Bas. Le Ministre nééerlandais de la justice, Ernst Hirsch Ballin, a annoncé que les mariages musulmans polygames devaient être pris en compte non par le système juridique, mais par le dialogue.


*Belgique. La Cour constitutionnelle a pris des mesures pour faciliter la réunification des relations polygames formés à l'extérieur du pays.


*Italie. Un tribunal de Bologne a permis à un homme musulman de faire venir dans le pays les mères de ses deux enfants, sous le motif que les mariages polygames ont été contractés légalement.


*Australie. Le journal l'Australian rapporte : « il est illégal de contracter un mariage polygame, mais le gouvernement fédéral australien, comme la Grande Bretagne, reconnaît les relations qui sont légalement reconnues outre mer, y compris les mariages polygames. Cela permet à des secondes épouses et à leurs enfants de demander des avantages et allocations sociales ».

*Ontario, Canada. La loi canadienne stipule que la polygamie est punie d'une peine de prison, mais la Loi sur la famille d'Ontario accepte un « mariage qui est effectivement ou potentiellement polygame s'il a été célébré dans une juridiction dont le système juridique reconnaît ce type de mariage comme valide ».
Tunisie : voir avec si taoufik le respectable...
 
 
#27 Retenue et Respect SVP
Ecrit par taoufik     20-04-2009 03:11
Cher internautes,
Veillez observer les règles d’éthique, cet espace est une bouffée d’air pour échanger les idées et non pas pour s’insulter les uns et les autres. La différence fait la richesse, soyons différents avec respect…Veillez réviser vos façons d’agir en communauté globale sans insultes raciales… Si vous n’avez pas les outils d’analyse scientifique et l’esprit communautaire, veillez nous épargner …..
À ceux qui prônent que la religion est la solution de TOUT, je conseillerai qu’ils regardent autour d’eux, qu’ils diversifient leurs sources du savoir et qu’ils essayent d’abord de confronter la vrai vie sans tout rabattre sur la religion (toutes religions confondues), la religion qui n’est qu’une forme déguisée de l’esclavage ; le ciel ne fera jamais tomber des billets de banque ; si vous tenez à votre religion et à votre rêve d’avoir une barbe et quatre femmes, et c’est votre droit de rêver, n’obligez pas le monde à rêver comme vous…
À ceux qui prétendent être les maitres du monde et qu’ils ont le droit de coloniser les autres, je conseillerai la retenue car c’est une honte de sortir tels propos méprisants qui ne peuvent émaner que d’esprits bornés démunis de toute raison…
Au cher Webmaster, prière nous épargner les insultes, la qualité doit prévaloir sur la quantité, et que nos amis de la diaspora qui signent dans l’anonymat comprennent que nous Tunisiens n’aimons pas la cachette et l’ombre, nous vivons sous le soleil à découvert et c’est pourquoi il n’y aura jamais de polygamie et d’idées obscures qui nous gouverneront.
 
 
#26 @Whirlpool
Ecrit par @Funkquy     20-04-2009 01:04
L'age d'Or de la communauté musulmane s'est déroulé au cours du règne de l'empire Ottoman, et le chaos et recul de notre civilisation s'est déroulé un peu avant la fin de cette dynastie.

A un moment donnée, nous sommes devenus faibles, pas parce qu'on s'est approché de notre religion, non (car dans notre histoire, nous avons toujours été proche de notre religion), nous sommes devenus faibles car nous nous sommes éloignés de notre religion et pas l'inverse.

c'est nous les racistes !!! haa !!! on croirait rêver, il y a qu'à lire les journaux israéliens populaires là-bas.

Pour eux, nous devons être des esclaves, des microbes, des cafards, des serviteurs; enfermés dans des réserves ou tout simplement chassés et exterminés car, selon eux, ils représentent le peuple élu et ils sont les enfants de Dieu et nous, toujours selon eux, nous sommes des moins que rien.

Louange à Dieu, humbles nous sommes et humbles nous resterons.

Israël veut faire avec les palestiniens ce qu'a fait les américains avec les amérindiens.

Ils ne savent pas que tous ça est déjà prédis par Dieu.

Allah a déclaré: Nous avions décrété pour les Enfants d'Israël, (et annoncé) dans le Livre : 'Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous allez transgresser de façon excessive'. Lorsque vint l'accomplissement de la première de ces deux (prédictions), Nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteurs doués d'une force terrible, qui pénétrèrent à l'intérieur des demeures. Et la prédiction fut accomplie. Ensuite, Nous vous donnâmes la revanche sur eux; et Nous vous renforçâmes en biens et en enfants. Et Nous vous fîmes (un peuple) plus nombreux : 'Si vous faites le bien, vous le faites à vous même; et si vous faites le mal, vous le faites à vous (aussi)'. Puis, quand vint la dernière (prédiction), ce fut pour qu'ils affligent vos visages et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu'ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés. Il se peut que votre Seigneur vous fasse miséricorde. Mais si vous récidivez, Nous récidiverons. Et Nous avons assigné l'enfer comme camp de détention aux infidèles[17:4-8].

La première prédiction a été réalisé en 586 A.J.C sous l'armée destructrice des Chaldéens.

La deuxième prédiction est entrain de se dérouler depuis 1948.
 
 
#25 @ben whirpool
Ecrit par faycal     19-04-2009 23:21
si on veut être objectif, il faut voir les choses de toutes les cotées.
ce n'est pas parce que les pays (musulmans)
sont dans une situation lamentable aujourd'hui qu'on tire la conclusion que l'islam n'est pas applicable.
La faute revient aux musulmans qui ont pêcher par la non application de la chariaa islamique et lorsqu'elle est appliquée, ce n'est pas de la manière stricte que veut ALLAH le tout puissant.
Nous les musulmans nous avons LE CORAN et LA SONNAH qui nous indiquent le chemin que nous devons suivre pour être commander toute l'humanité et vivre heureux sur terre et aprés la mort.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.