Dahlane soupçonné de vouloir renverser Mahmoud Abbas

Publié le Vendredi 17 Décembre 2010 à 15:47
Mohamed Dahlane. alquds alarabi - Fatah a chargé une commission d’enquêter sur les sources de fortune de Mohamed Dahlane, l’un de ses leaders, et sur les  informations autour de la milice armée qu’il aurait formée, dans la foulée des soupçons ayant pesé sur lui quant à son intention de renverser le Président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, rapporte le journal israélien Haaretz dans son édition de ce vendredi.

D'après le journal israélien, le comité central du mouvement Fatah a formé une commission d’enquête rassemblant Abou Maher Ghanim, Azzam al-Ahmed et Othmane Abou Ghriba pour enquêter sur les sources de la fortune de Dahlane.

Selon des proches de Dahlane, "le but de la commission n’est pas d’enquêter sur les sources de la fortune de celui-ci, mais d’étudier et de remonter aux origines de la confrontation et de la tension entre Dahlane et Abbas".

Haaretz révèle, en s’appuyant sur des sources palestiniennes, que l’appareil de sécurité de l’autorité palestinienne a interrogé dernièrement des activistes du mouvement Fatah, principalement du Nord de la Cisjordanie, soupçonnés d’avoir été engagés par Dahlane en vue de faire partie d’une milice militaire opérant sous ses ordres. Les activistes convoqués ont été questionnés sur leurs relations avec Dahlane, et s’ils avaient reçu de l’argent pour acheter des armes. Ils étaient libérés après avoir reconnu avoir obtenu des sommes d’argent ; et acheté des armes pour certains d’entre eux.

Le correspondant d’Haaretz pour les affaires palestiniennes a souligné avoir parlé avec des activistes du Fatah au Nord de la Cisjordanie, qui lui ont confirmé avoir été interpellés sur leurs relations avec Dahlane.

Les partisans de Mahmoud Abbas redoutent une tentative de Mohamed Dahlane de conspirer contre le Président palestinien au sein du Fatah.

Selon le même correspondant d’Haaretz, Abbas agit au cours de la dernière période contre Dahlane, qui s’est vu retirer la garde de son domicile à Ramallah.

Par ailleurs, l’autorité palestinienne a arrêté le projet d’une nouvelle chaîne de télévision appartenant à Dahlane, et qui devait commencer incessamment à émettre, du fait des critiques virulentes de celui-ci envers le président palestinien.

Mohamed Dahlane était considéré comme une figure de proue du Fatah, et la  personnalité la plus influente à Gaza, où il présidait l’appareil de sécurité préventive, jusqu’au putsch mené par Hamas à la mi-2007.  Il a été accusé alors d’avoir échoué à l’empêcher.

Il y a deux mois, le journal américain, The Wall Street Journal, avait rapporté sur ses colonnes que Dahlane planifiait avec un groupe de dirigeants palestiniens dont Nasser al-Koudoua, Jebril Rajoub, et Marwane Barghouthi (détenu dans les geôles israéliennes), de mettre al-Koudoua à la place d’Abbas.

A en croire des informations parvenues à Haaretz, Dahlane a tenu des propos désobligeants envers les enfants d’Abbas et ce lors d’entretiens avec deux ambassadeurs palestiniens ; il a quitté la Cisjordanie pour une période afin d'éviter d’avoir affaire à Abbas ; il n’a pas participé au dernier conseil révolutionnaire du Fatah, mais il a été présent à la fête de mariage de la fille de Marwane Barghouthi ; à laquelle Mahmoud Abbas était également convié.

Dahlane a regagné la Cisjordanie il y a une semaine, et va participer aux réunions de la direction du Fatah, après l’accord de Mahmoud Abbas. Ce dernier a vu sa place se renforcer au sein du Fatah, et n’est plus confronté à une quelconque opposition après les mesures prises à l’encontre de Dahlane et ses partisans.

Haaretz laisse supposer que l’appareil de sécurité palestinienne a libéré les proches de Dahlane, après qu’il ait admis que leurs relations avec Dahlane remontent à de longues années, et que celui-ci tend ainsi à consolider sa place au sein du Fatah, et non à former une opposition forte contre Abbas.

Dahlane suspendu de Fatah pour manigance contre Abbas


 

Commentaires 

 
#3 Une phrase célèbre...
Ecrit par Khammous     19-12-2010 23:50
Je viens de jouer à un exercice de traduction d'une phrase célèbre de HAJJAJ IBN YOUSSEF .Cela donne ceci:
°°A vous les habitants de cette terre..les gens de l' hypocrisie et de la division ..je vois des têtes bien mures pour être taillées °°..etc..etc..
Que les profs de fac soient indulgents pour cette traduction..
 
 
#2 RE: Dahlane soupçonné de vouloir renverser Mahmoud Abbas
Ecrit par el manchou     17-12-2010 20:50
a quand une enquête sur la fortune de souha arafat ?
 
 
#1 TOUS PAREILS
Ecrit par EMDE     17-12-2010 16:50
ABBAS MULTIMILLIARDAIRE AMERICAIN; DAHLAN MULTIMILLIARDAIRE ISRAELIEN; MARWANE BARGHOUTHI JOCKER ISRAELIEN A L'OMBRE POUR LE JOUR "J"
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.