Daech proclame le Califat islamique, et désigne un calife

Publié le Lundi 30 Juin 2014 à 09:19
Reuters - L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui contrôle de larges portions des territoires irakiens et syriens, a proclamé le "califat" islamique et appelé tous les mouvements djihadistes à lui prêter allégeance dans un communiqué publié dimanche sur des sites djihadistes.

Cette proclamation de l'EIIL traduit son ambition de mener désormais une guerre sainte mondiale et constitue un défi lancé à Al Qaïda, qui incarnait jusqu'alors le combat djihadiste et a désavoué l'EIIL lorsque le groupe est intervenu l'an dernier sur le front syrien.

L'EIIL annonce s'être rebaptisé "Etat islamique" et avoir érigé son chef, Abou Bakr al Baghdadi, au rang de calife, soit le successeur du prophète de l'islam dans l'exercice du pouvoir politique.
"Il est l'imam et le calife de tous les musulmans", dit le porte-parole du mouvement, Abou Mohamed al Adnani, dans le communiqué traduit en plusieurs langues et dans un enregistrement audio en arabe.

"En conséquence, l'appellation 'Irak et Levant' est supprimée de tous les débats et communiqués officiels et à compter de la date de cette déclaration, le nom officiel est l'Etat islamique", ajoute-t-il.

Pour Charles Lister, un expert des mouvements islamistes au Brookings Doha Center, l'initiative
de l'EIIL est lourde de conséquences.

"Quoi que l'on pense de sa légitimité, l'annonce de la restauration du califat est sans doute l'évènement le plus important pour le djihadisme international depuis les attentats du 11 septembre (2001)", estime le chercheur.

"Tous les groupes liés à Al Qaïda et les mouvements djihadistes indépendants vont désormais devoir décider s'ils soutiennent l'Etat islamique ou s'ils s'opposent à lui", souligne-t-il.
Les combattants de l'EIIL se sont emparés de Mossoul et de plusieurs autres villes du nord et de l'ouest de l'Irak au cours du mois écoulé. Ils contrôlent aussi une partie du nord-est de la Syrie, dont la ville de Rakka.

En Syrie, ils ont violemment combattu ces derniers mois les autres groupes rebelles, dont le Front al Nosra, lié à Al Qaïda, qui a refusé de passer sous leur coupe.

"Il est du devoir de tous les musulmans de prêter allégeance (au calife) et de le soutenir", poursuit le communiqué de l'EIIL.

"L'existence légale de tous les émirats, groupes, Etats et organisations disparaît du fait de l'expansion du califat et de l'arrivée de ses troupes sur leurs territoires."


 

Commentaires 

 
#4 Légitimité du Califat
Ecrit par Emir     12-08-2014 08:05
La position d'Obama « Nous ne laisserons pas les djihadistes créer un califat en Syrie et en Irak » reflète la volonté de l'occident judéo-chrétien de s’opposer catégoriquement à ce que l'islam existe en tant qu'Etat. Or le seul mode de gouvernement légal en islam c'est le califat. pourquoi l'occident reconnait à Israel le droit d'exister sur l'expropriation et le meurtre de palestiniens alors qu'on refuse à l'islam d'avoir son gouvernement même s'il en exclus les non-musulmans ? pas même l' arabie saoudite et l'iran des mollas ne sont des gouvernements licites au yeux d'Allah, seul le califat l'est !
 
 
+5 #3 RE: Daech proclame le Califat islamique, et désigne un calife
Ecrit par Constantinople     30-06-2014 10:29
Des Djihadistes aux «méthodes américaines», le déchirement et la ruine d’un pays «libéré»… merci, une fois de plus, aux Américains. L’Irak figure parmi les nombreuses victimes de crimes contre l’humanité perpétrés par les États-Unis et restés impunis à ce jour.
Les États-Unis et le Royaume-Uni portent une très lourde responsabilité dans la situation actuelle en Irak. Mais ces deux pays fuient leurs responsabilités. Tout au plus un peu de compassion (visite de John Kerry sur le terrain). Après leur ingérence militaire, les États-Unis et le Royaume-Uni ont le devoir de dédommager financièrement les pays qu’ils ont ravagés.
Mais, pas question de dédommager quelque pays que ce soit… Par contre, on apprend que Barack Obama demande 500 millions au Congrès pour «aider» l’opposition djihadiste/sunnite en Syrie… Visiblement, l’Amérique a choisi son camp : tout pour les sunnites accessorement djihadistes.
 
 
+2 #2 RE: Daech proclame le Califat islamique, et désigne un calife
Ecrit par Constantinople     30-06-2014 10:23
Archi faux, il n'en jamais proclamé une tel information.
Pour appeler l'etat Islamique, il faudrait d'abord que tout l'Irak soit conquise.
D'ailleurs j'observe l'AFP aucune information de ce type n'est apparu.
Votre source GNET???!
A moins que vous aussi vous faite dans la désinformation.
 
 
+4 #1 RE: Daech proclame le Califat islamique, et désigne un calife
Ecrit par Montygolikely     30-06-2014 10:21
C'est les sionistes qui doivent se frotter les mains et finir par croire "dur comme fer" à la réalisation de leur "Grand Israël" (du Nil à l'Euphrate)...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.