sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 25 Août 2016         

Daech engrange 90 millions $/ mois de la vente du pétrole

Imprimer Envoyer
Publié le Mardi 07 Octobre 2014 à 11:47
Daech engrange pas moins de trois millions de dollars comme bénéfices nets de la vente de pétrole irakien et syrien sur le marché noir, ce qui signifie que les revenus de l’organisation en provenance du pétrole dépassent les 90 millions de dollars par mois, annonce un rapport américain, relayé par le site d’al-Arabiya.

Selon ce rapport, le prix du baril de pétrole produit par les puits sous contrôle de Daech et autres organisations terroristes, oscille entre 20 et 60 dollars, tandis que le cours du brut sur les marchés mondiaux varie entre 95 et 105 dollars. Le pétrole de Daech est néanmoins écoulé sur les marchés noirs d’Irak et de Turquie. Des bandes spécialisées procèdent à sa réexportation vers différents endroits de la région et du monde.   

Le rapport publié par Brookings Institution de Washington évoque le marché noir du pétrole qui a prospéré, et à travers lequel Daech finance ses opérations.

Il cite le directeur de l’Institut de l’Energie irakien, Louay Khatib, qui révèle que les combattants de Daech ont mis la main au cours des trois dernières années sur plusieurs puits et raffineries de pétrole à l’Est de la Syrie. Daech a pris le contrôle au fur et à mesure de son expansion  des principales plateformes pétrolières de l’Est de la Syrie.

Selon ses dires, les écarts en matière de prix sont dus au fait que Daech ne contrôle pas l’ensemble de puits et raffineries de pétrole, mais d’autres groupes armés ont la mainmise sur certaines plateformes pétrolières et les vendent à des prix différents.

Sur la manière dont les combattants font marcher les gisements et les raffineries de pétrole, le rapport indique que les mêmes employés de ont été contraints de poursuivre le travail au sein de ces édifices, avec un quart de la production qui va aux combattants de Daech.

D’après Khatib, Daech contrôle actuellement plus de 60 % de la production pétrolière de Syrie, ce qui équivaut à une production de près de 200 mille barils/ Jour, dans la mesure où la Syrie produisait avant le début du conflit entre 385 et 400 mille barils de pétrole/ Jour.

Les ventes de pétrole au marché noir sont parmi les principales sources de financement des combattants de Daech, dont le nombre a augmenté, selon le rapport, de près de dix mille combattants au seul mois de juin. Les forces de la coalition ont commencé leurs opérations par le bombardement des puits de pétrole de l’organisation, qui représentent la colonne vertébrale de son financement.


 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved