Crise diplomatique entre la Libye et la Suisse

Publié le Jeudi 24 Juillet 2008 à 11:35
AP- Le ministère suisse des affaires étrangères a annoncé mercredi que les autorités libyennes avaient mis en oeuvre, depuis la semaine dernière, "des mesures de rétorsion préoccupantes" après l'inculpation à Genève de Hannibal Kadhafi, l'un des fils du colonel Mouammar Kadhafi, et de son épouse pour maltraitance sur deux domestiques.

Tripoli a rappelé son chargé d'affaires à Berne et suspendu l'octroi de visas pour les ressortissants suisses, a expliqué à l'Associated Press Jean-Philippe Jeannerat, porte-parole du DFAE (ministère).

Les liaisons aériennes entre la Libye et la Suisse ont été réduites. Par ailleurs, deux ressortissants suisses sont en garde à vue en Libye depuis samedi dernier sous divers motifs d'accusation. Les bureaux d'un certain nombre d'entreprises suisses ont été mis sous scellés et d'autres semblent être sur le point d'être fermés.

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a interrompu mercredi ses vacances pour rejoindre Berne, a ajouté M. Jeannerat. Mardi, la ministre des affaires étrangères s'était entretenue par téléphone avec son homologue libyen, Abderrahman Shalgan, lui faisant part de "sa ferme protestation et de sa vive préoccupation face à ces développements", tout en exprimant son souhait d'éviter l'escalade, selon le DFAE.

La Suisse a donc dépêché une délégation diplomatique qui devait arriver en fin d'après-midi à Tripoli mais par mesure de précaution, le DFAE recommande aux citoyens suisses de renoncer jusqu'à nouvel avis à tout déplacement à destination de la Libye.

L'ambassade de Suisse en Libye précise que 49 Suisses résident dans ce pays. Selon un sondage d'AP auprès des agences de voyage Kuoni, Hotelplan, TUI Suisse et Globetrotter, il n'y a aucun touriste suisse sur place.

Hannibal Kadhafi et son épouse ont été arrêtés le 15 juillet dans un hôtel de Genève, puis inculpés pour lésions corporelles simples, menaces et contrainte. Deux de leurs domestiques ont porté plainte pour maltraitance. Après deux jours de détention, ils ont été libérés jeudi dernier suite au versement d'une caution, et ont quitté Genève.

A Genève, le juge d'instruction en charge de l'affaire a précisé mercredi à l'AP que la procédure n'avait pas évolué depuis la libération sous caution du couple. Comme dans toute procédure contradictoire, la présence des intéressés est nécessaire, a expliqué Michel-Alexandre Graber. "Il ne se passera pas grand-chose dans les prochaines semaines", a déclaré le magistrat. Avant toute convocation, ce dernier compte laisser à Mme Kadhafi, enceinte et proche du terme, un délai raisonnable pour accoucher et se remettre.

Le conflit diplomatique avec la Libye pose la question d'éventuelles représailles économiques. Même si plus de la moitié du pétrole suisse provient de ce pays, les experts ne craignent pas de pénurie en cas d'interruption des livraisons. La Libye est le principal partenaire économique de la Suisse en Afrique avec un volume d'affaires de 1,938 milliard de francs
 

Commentaires 

 
#7
Ecrit par le vrai père     29-07-2008 16:05
Allez Gadhafi defent ton fils "morçeau de ton foie" si c'etait mon fils et j'étais à ta place j'aurai declaré la guerre à la suisse pays qui n'a que le chocolat qui fond à la moindre chaleur .Retire ton argent et va l'investir au Soudan c'est la le grenier des musulmans et à Hizbollah c'est l'armée du Salut " je te jure crois-moi".
 
 
#6 et le maroc reagi ??
Ecrit par yogi     25-07-2008 09:15
Une femme de nationalité Marocaine se fait maltraiter comme une chienne ?pourquoi il n'a pas de protestation devant L'ambassade Libyenne en Maroc et en Tunisie ?? En plus sa mère se fait arrêter en Libye....et c'est la faute de la Suisse maintenant....je vois la la limite de l’état démocratique, peut être les Américains avait raison eux ils ne discuté pas et aurait déjà faire couler deux navires Libyenne en Méditerrané……
 
 
#5 c\'est pas moi , c\'est l\'autre
Ecrit par msikin     25-07-2008 07:25
supposant que c\'est vrai , ont -t-ils fait la même chose pour leurs présidents qui ne s\'arrêtent jamais de nous insulter tous tous ,de nous traiter de ...et ils accélèrent surtout s\'il y a des élections en vue . on oublie rapidement ,surtout nous ,intellos, comme antisio ...
 
 
#4 Aflem !
Ecrit par Flen     24-07-2008 20:34
Akhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !!!!
 
 
#3 les suisses dans l embarras
Ecrit par le diplomate     24-07-2008 18:11
ma toudroub el kalb illa ma teshal achkoun moualaah!
les suisses doivent comprendre,puisqu ils dependent energetiquement de la lybie,qu ils doivent avec DYPLOMATIE traiter les problèmes des citoyens à IMMUNITE DIPLOMATIQUE!
et en particulier les fils de CHEF D ETAT.
et un chef d etat africain ou europpeen c est KIF KIF s v p !
kadafi,qui vient de passer une semaine sous une tente à paris et qui vient de dire NON ,pour ne pas employer un autre terme à sarko,sait ce qu il représente sur la scène internationale et sait TRES BIEN se faire respecter!
allons,il s agit du doyen des chefs d etats arabes!
et à la limite il y a présomption d innocence!
hannibal dira qu il n a pas frappé...allez prouver le contraire!
pourquoi tout ce tintamarre...
les suisse nous ont habitué à plus de diplomatie!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.