Crise des migrants : L’OTAN envoie des navires en mer Egée

Publié le Jeudi 11 Février 2016 à 13:40
Jens StoltenbergAFP - L'Otan a décidé d'apporter à l'Allemagne, la Grèce et la Turquie l'aide qu'elles réclament face à la crise migratoire. Le secrétaire général de l'Organisation, Jens Stoltenberg, a annoncé ce jeudi qu'un groupement naval allié sous commandement allemand allait se rendre «sans tarder» en mer Egée pour «aider à lutter contre le trafic humain».

Le commandant des forces alliées en Europe, le général américain Philip Breedlove, «est en ce moment en train d'ordonner au groupement naval permanent (...) de se rendre en mer Egée sans tarder et d'y débuter des activités de surveillance», a précisé Jens Stoltenberg en présentant la mission.

«L'Otan et toutes les parties à la table ce matin ont indiqué la volonté de l'Otan de soutenir et participer à cette opération», avait annoncé auparavant le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter, à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance à Bruxelles.

Une telle opération de surveillance frontalière est une première pour l'Otan, organisation militaire défensive qui avait jusqu'à ce jour refusé de s'impliquer directement dans la pire crise migratoire en Europe depuis 1945.

Berlin, Ankara et Athènes ont formellement demandé mercredi soir à leurs partenaires de l'Organisation de mettre en place une «mission de surveillance en mer Egée». L'objectif est d'avoir «une vision claire de la situation sur la côte turque», où l'activité des passeurs de migrants est florissante, grâce au partage en temps réel de renseignements, selon une source gouvernementale allemande. «Ces trois pays ont souligné la nécessité pour l'Otan d'agir rapidement et les Etats-Unis sont tout à fait d'accord, car ce sont des vies humaines qui sont en jeu», a plaidé le secrétaire américain à la Défense.

Selon Ashton Carter, la proposition des trois pays consiste à «étendre l'opération maritime de l'Otan en Méditerranée», actuellement commandée par l'Allemagne, «afin de répondre à la crise migratoire en cours». Concrètement, le Conseil de l'Atlantique nord, qui réunit les 28 membres de l'organisation, a "mandaté les autorités militaires pour qu'elles donnent leur avis sur les options de mise en œuvre de l'opération", a expliqué le secrétaire américain à la Défense. «Cela sera ensuite examiné par le Conseil militaire de l'Otan, puis soumis au Conseil (de l'Atlantique nord)», qui doit donner son feu vert final avant tout engagement militaire, a-t-il précisé.