Démenti égyptien sur l’hypothèse d’une explosion sur le vol 804

Publié le Mardi 24 Mai 2016 à 11:10
Dernière mise à jour, le Mardi 24 Mai 2016 13:24
Reuters - Le directeur des services égyptiens de médecine légale a démenti les informations selon lesquelles les premiers examens de restes humains repêchés en Méditerranée suggéraient qu'une explosion s'était produite à bord du vol MS804 d'EgyptAir, rapporte l'agence officielle de presse égyptienne.

Les premiers examens réalisés sur les restes humains retrouvés parmi les débris du vol 804 de l'Airbus d'EgyptAir qui s'est abîmé en Méditerranée jeudi dernier accréditent l'hypothèse d'une explosion à bord de l'avion, bien qu'aucune trace d'explosifs n'ait été détectée, ont déclaré mardi un responsable des services égyptiens de médecine légale et des personnes proches de l'enquête.

Le responsable des services de médecine légale fonde son affirmation sur la petite taille des morceaux de corps retrouvés pour l'instant.

"La taille des restes va dans le sens d'une explosion. Le morceau le plus gros était de la taille d'une paume de main", a déclaré ce responsable. Il a précisé que les parties de corps récupérées depuis dimanche remplissaient 23 sacs.

Un autre responsable des services de médecine légale a souligné qu'un petit nombre seulement de restes humains est arrivé pour l'instant et qu'il est trop tôt pour dire s'il y avait eu une explosion à bord.

Selon les enquêteurs français du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), l'avion d'EgyptAir a envoyé une série de messages automatiques signalant la présence de fumées suspectes à bord peu avant sa disparition.

Ces messages n'ont toutefois pas permis de déterminer l'origine de ces fumées. Les experts n'excluent ni un sabotage délibéré ni une défaillance technique.

Selon des personnes ayant participé à de précédentes enquêtes impliquant des explosions, les enquêteurs travaillent à partir des débris, des bagages et des vêtements et des analyses chimiques pour repérer les traces d'une explosion.

L'A320 d'EgyptAir, qui assurait la liaison entre Paris et Le Caire, a disparu des écrans radars jeudi matin au-dessus de la Méditerranée alors qu'il entrait dans l'espace aérien égyptien. Il transportait dix membres d'équipage et 56 passagers, dont 30 Egyptiens et 15 Français.